Comment assurer la fiabilité des pylônes de télécommunication ?

Les pylônes sont essentiels dans le domaine de la télécommunication. Ils servent de support aux antennes de relais et les situent en hauteur pour optimiser leur réseau. Érigés sur une dizaine, voire une centaine de mètres, ils doivent être solides et résistants. Pour garantir cette fiabilité, les pylônes sont construits suivant des normes strictes et bien entretenus.

Sa conception et son installation

Pour être solide et résistant, un pylône est construit en fonction des conditions de sa zone d’installation.

Prendre en compte le facteur climat

Le climat de la région détermine la solidité et la résistance que devront avoir les pylônes. Situés en hauteur, ils doivent déjà résister à des vents plus ou moins violents. Des fondations spéciales ou une structure particulière seront envisagées en fonction de cela. Le choix et le traitement du matériau à utiliser dépendent aussi de la nature du climat. Le métal est sujet à la corrosion et à l’oxydation. C’est pourquoi, les structures métalliques sont généralement galvanisées. Dans une zone potentiellement sismique, la solidité des pylônes est également mise à l’épreuve. En effet, du fait de leur haute altitude, les pylônes sont plus sensibles aux secousses.

La configuration et les renforts

Les pylônes ont diverses configurations suivant le poids qu’ils doivent supporter et l’espace disponible au sol. Pour obtenir une structure autostable, il faut répartir équitablement les charges. L’opération est plus facile sur un pylône reposant sur plusieurs pieds. Mais au cas où l’encombrement au sol est impossible, il faut prévoir d’autres solutions comme le renforcement de l’embase ou du pied du pylône. Celui-ci peut être enfoui ou solidement fixé sur le sol. Certains pylônes sont également stabilisés par des haubans. On les appelle alors pylônes haubanés.

Pour déterminer le poids total à répartir, il faut tenir compte des charges que le pylône devra supporter. Il s’agit notamment des antennes et des paraboles, des différents câbles ainsi que des éléments de sécurité et de balisage.

Sa maintenance

Un pylône défaillant peut gêner les communications téléphoniques. Pour éviter les désagréments, il faut l’inspecter et l’entretenir quand il le faut.

Quand ?

La fréquence de la maintenance d’un pylône est très aléatoire et dépend essentiellement des conditions climatiques et géographiques de la région. Un entretien annuel suffit généralement à garantir la fiabilité de l’ouvrage. Toutefois, une vérification s’impose après le passage d’une forte tempête accompagnée de vents violents, après une importante secousse sismique ou un accident.

Qui le réalise ?

La maintenance des pylônes est une opération délicate et risquée, surtout à cause des travaux en hauteur et de la complexité des structures. C’est pourquoi, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. La personne chargée de la maintenance des pylônes est appelée monteur de ligne. Il peut s’occuper à la fois de l’entretien de prévention et de remise en état des pylônes en cas de défaillance constatée.

Comment ?

Le monteur de ligne commence par une inspection rapide de la structure afin d’identifier les défauts apparents : inclinaison du pylône par rapport à sa situation lors de son installation, antennes tombées, etc. Il procède ensuite à des examens plus approfondis comme la vérification de l’état et de la fixation des boulons et des écrous. Il vérifie les traces de corrosion et d’oxydation, les taches suspectes, ainsi que l’état de la peinture sur l’ensemble de la structure. Tout doit être solidement fixé à sa place : les antennes, les câbles, le paratonnerre, les systèmes antichute, le balisage nocturne, etc. Les fils dénudés seront aussitôt sécurisés.

Le rôle du monteur de ligne consiste aussi à inspecter la base en béton du pylône. Il détecte les petites fissures et s’assure que l’eau circule normalement, sans s’enfoncer au pied du pylône. L’entourage de la structure doit également être dépourvu de végétaux pour faciliter l’inspection et les travaux d’entretien.

Spécialisée dans la construction, l’installation et la maintenance des pylônes de télécommunication depuis de nombreuses années, l’entreprise Pylône du Littoral est à votre service dans le Pas-de-Calais et partout en France.