Sérigraphie anodique : focus sur le procédé d’anodisation
L’homme a toujours eu un penchant pour les gravures, comme en témoignent les peintures rupestres. La découverte de l’impression a donné suite à différentes méthodes de gravage des motifs ou des écritures sur différents supports, à l’instar de la sérigraphie. On assiste actuellement à l’essor d’un nouveau procédé d’impression : la sérigraphie anodique.
Qu’est-ce qu’on entend par anodisation ?
L’anodisation consiste à faire tremper un support métallique, notamment l’aluminium, dans une solution sulfurique pour en faire sortir l’oxyde d’aluminium. Cette couche constitue par la suite une barrière protectrice. Des pigments peuvent être ajoutés à la solution et être mélangés avec les particules d’oxyde d’aluminium durant le processus ; le produit qui en sortira sera ainsi teinté, selon la couleur du pigment utilisé. La sérigraphie anodique est donc une méthode d’impression du métal par oxydation. Ce procédé permet de réaliser des gravures ou de teindre un support métallique.
Pourquoi choisir ce type de procédé ?
Il n’est pas évident de peindre le métal pour des raisons pratiques et esthétiques. Sa surface concède une mauvaise adhérence aux peintures conventionnelles. L’anodisation est le seul moyen de le personnaliser. Cependant, la couche de peinture issue de ce processus ne fait pas uniquement office de simple décoration. Elle renforce les propriétés mécaniques du métal, en le rendant résistant à toute forme de corrosion et de rayure. Et contrairement aux peintures ordinaires, elle est inaltérable.
Est-il nécessaire d’anodiser un produit ?
À part optimiser leur résistance à la corrosion et à l’abrasion, il est important de soigner le rendu esthétique des accessoires qu’on utilise au quotidien en les personnalisant. À défaut de pouvoir les peindre avec des peintures quelconques, les anodiser reste la meilleure option. On peut voir régulièrement des produits ayant subi cette opération. Les boîtiers des appareils électroniques, où sont marqués les inscriptions et le logo de la marque. Les parties personnalisées des instruments que nous utilisons au quotidien : les jantes et les pièces de voitures, de vélos ou de motos, les accessoires médicaux, les lanceurs de paintball, les enseignes métalliques… Tous ces équipements sont passés par ce procédé.
Avec la sérigraphie anodique, on peut réaliser des inscriptions ou des gravures tellement précises, qu’il est impossible de les réaliser en utilisant une autre méthode de peinture ou d’impression.
Est-ce une bonne option de choisir du métal anodisé ?
Le procédé d’oxydation comporte plus d’avantages que d’inconvénients. Elle améliore la longévité du métal en question, selon l’épaisseur de la couche de protection appliquée. De plus, le produit traité aura plus de faculté à résister aux épreuves que quand il était à l’état brut. Les peintures organiques ont tendance à se dégrader au fil du temps ; la coloration par anodisation, par contre, ne se détériore pas. La pièce est propice à des conditions d’utilisation extrêmes. Une autre condition repose aussi sur la réussite de la procédure ; en effet, si l’opération n’est pas réalisée correctement, le produit obtenu ne pourra pas correspondre aux fins dont il est destiné. C’est pour cela qu’il est impératif de s’informer avant de s’en procurer. Il existe pour cela des entreprises spécialisées auprès desquelles on peut faire part des éventuels projets de création ou de personnalisation. Ils sont en mesure d’expliquer comment fonctionne le procédé et quels en sont les avantages.