Choisir la facilité, embaucher un traiteur de mariage

Vous avez décidé de faire appel aux services d’un professionnel de la restauration pour l’organisation de la réception de votre mariage. Avant d’en engager un, calculez le nombre de vos invités, fixez une date et établissez votre budget. Une fois ces choses faites, vous pouvez vous lancer dans vos recherches. Abordez cette démarche le plus tôt possible, car les meilleurs traiteurs sont souvent réservés à l’avance, même jusqu’à un an.

Comment procéder?

  • Demandez des références à des amis récemment mariés.

  • Surfez sur le web.

  • Les hôtels, les country clubs et les salles de mariage sont souvent en contact avec des traiteurs de renom. Ils auront certainement une liste de partenaires à vous recommander.

  • Les photographes, les fleuristes, les vidéastes et les wedding planers que vous connaissez peuvent avoir un carnet d’adresses bien fourni. Contactez-les au plus vite !

Quelques conseils indispensables

  • Lorsque vous appelez pour organiser un rendez-vous avec les traiteurs, essayez de programmer des dégustations. Leur expérience est extrêmement importante, mais ce sont leurs plats que vous testerez en premier.

  • Ne confondez pas vitesse et précipitation. Prenez le temps nécessaire pour exposer votre projet. Avant de partir, ne prenez pas simplement une carte de visite. Demandez aux traiteurs d’établir un document détaillé, incluant des informations telles que le coût du repas par personne, les options de menu, le style de présentation, etc. Assurez-vous qu’ils puissent fournir tous ces éléments avant de signer un contrat.

  • Prenez des mesures de précaution supplémentaires et obtenez des informations sur l’entreprise ou le prestataire afin d’éviter les arnaques.

Durant l’entretien, assurez-vous de toujours poser les bonnes questions et d’avoir les bonnes réponses :

  • Quels services sont inclus ?

Soyez raisonnables ! Réfléchissez bien aux services dont vous aurez besoin. Au-delà de la nourriture, quelles prestations payerez-vous ? Des choses comme le service d’eau à la table, le vin et les apéritifs sont des aspects du repas auxquels vous ne pensez peut-être pas, mais ils contribuent à la réussite de votre événement.

  • Comment la nourriture sera-t-elle préparée ?

La préparation et la cuisson se feront-elles sur place ou ailleurs ? Ne négligez pas ces détails car des plats servis en retard, par exemple, peuvent avoir un impact direct sur l’ambiance durant toute la réception.

  • La portion servie sera-t-elle la même au jour J ?

Vous pourriez recevoir une assiette pleine de viande à la dégustation, mais que recevront vos invités le jour de l’événement ?

  • Quid de la présentation?

Demandez si tout sera présenté de la même manière le jour de votre mariage. Beaucoup de gens peuvent faire une excellente dégustation . Mais est-ce que ce sera vraiment le cas durant la réception ?

Un bon traiteur de mariage devrait être capable de préparer des recettes sur mesure. Plus vous vous écartez des options protéinées coûteuses (comme le steak et le homard certes délicieux), plus vous pouvez baisser les prix. Découvrez les différentes formules les plus tendances :

  1. Repas assis : considéré comme l’option la plus traditionnelle et peut aussi être la plus chère.

  2. Repas de style familial : de grands plateaux de nourriture servis à chaque table et distribués, comme vous le feriez lors d’un dîner de vacances. Il est souvent moins cher qu’un repas servi, mais peut aussi être plus cher qu’un buffet.

  3. Buffet : le service le plus abordable pour un repas complet.

  4. Brunch ou déjeuner : l’alternative idéale pour ceux qui ne préfèrent pas les fêtes nocturnes.

  5. Apéro / Cocktail : ici, vous sauterez les plats coûteux et vous vous pencherez uniquement sur les boissons et le snack. Assurez-vous simplement que vous avez assez de nourriture pour vraiment satisfaire les invités.

Une personne polyvalente

Gardez à l’esprit qu’un traiteur ne fait pas que cuisiner. Il installe les tables et les chaises, fournit les serveurs (et souvent les barmen), sert la nourriture à temps, nettoient la salle à manger et la cuisine et remballe les restes.

Si vous décidez de confier l’organisation du repas de votre mariage au traiteur du lieu de réception que vous avez réservé, vous devez être attentif sur certains points : la nourriture vous convient-elle ? Le responsable de la restauration est-il compétent ? Le personnel pourra-t-il répondre à vos besoins lors du jour J ? Le chef qui a cuisiné durant la dégustation sera-il celui qui cuisinera lors de la réception ? L’établissement fournira-t-il le gâteau ? Pourrez-vous apporter des bouteilles venant de l’extérieur ? Y a-t-il des frais supplémentaires tels que les droits de bouchon ou les frais de service? La location de la sonorisation et de l’éclairage est-elle comprise dans la prestation ? Quel est le plan de secours si un chef tombe malade, etc. ?

Dans tous les cas, sachez que si vous voulez que votre repas de mariage soit une réussite, vous devez être coopératif. Vous êtes obligé de collaborer étroitement avec votre traiteur, si vous voulez que les résultats soient à la hauteur de vos attentes.