Un nom, une légende, un rendez-vous historique

Le festival de Woodstock est un événement musical qui s’est déroulé du 15 au 18 août 1969 à Bethel (New York). C’est l’une des premières et plus grandes manifestations populaires de l’histoire du rock and roll. Le concert a finalement pu rassembler un demi-million de spectateurs.

Quoi que l’on dise, Woodstock est fortement lié au mouvement hippie (la drogue, le sexe, le Flower Power), à la contre-culture et au rock. A cette époque, les médias et le reste du monde sont tous préoccupés par la guerre du Vietnam; tandis que les jeunes et les intellectuels voulaient faire passer leur message de paix et d’amour à travers un rassemblement plus populaire que celui de San Francisco en 1967.

Woodstock en quelques mots

Notons que le concert s’est déroulé sur un terrain de 243 ha, loué pour 50.000 USD à un fermier du coin. L’engouement du public pour la manifestation était tellement incroyable, que des kilomètres d’embouteillages se sont formés le long de l’entrée du site. En conséquence, beaucoup d’artistes payés pour participer à l’événement ont dû être récupérés et emmenés par hélicoptère.

Même si le festival était très apparenté à la musique rock. Au total, ce sont plus d’une trentaine d’artistes qui ont pris part à la fête. Quelques têtes d’affiche les plus célèbres de l’époque : Ravi Shankar, Santana, Joan Baez, Janis Joplin, The Who, Joe Cocker, Creedence Clearwater Revival et un certain Jimi Hendrix au sommet de son art. Ce dernier a particulièrement conquis le public en immortalisant la dernière journée du festival par un solo de l’hymne national américain (Star Spangled Banner).

Un dénouement positif

Au départ, les organisateurs de l’événement (de jeunes entrepreneurs américains) ont prévu des prix d’entrée pour tout le public. Ayant constaté que des milliers de festivaliers ont pu entrer gratuitement lors de la première journée, ils ont rendu l’accès libre.

L’organisation fut un échec sur le plan financier. Toutefois, suite à la commercialisation des enregistrements du concert, les organisateurs ont pu s’en sont sortir bénéficiaires.

Le Woodstock Music and Art Fair est une référence en matière de festival musical. Les Glastonbury Festival, Rock In Hell ou Rock en Seine se sont largement inspirés du thème de Woodstock, et font figure de tremplins pour tous les nouveaux groupes qui veulent réussir dans le show-business.

Malgré les critiques liés aux pannes techniques et aux nombreux incidents liés à la drogue, tous s’accordent à dire que Woodstock était une réussite, car l’amour était passé par là : l’amour de la musique, de la paix, de l’art et de la vie.