Quel type d’éclairage pour des soirées en extérieur ?
L’ambiance d’une soirée en extérieur est essentiellement définie par la qualité de la luminosité. Il existe différents types d’éclairage adaptés aux soirées en fonction de la surface à éclairer, de l’effet escompté et du budget prévu.
Les projecteurs
Grand classique des soirées en extérieur, ce type d’éclairage allie simplicité et efficacité. Les projecteurs peuvent couvrir différentes surfaces et s’adaptent tout à fait à l’éclairage optimal des espaces extérieurs. Il suffit de leur trouver des emplacements stratégiques pour que la lumière se diffuse de manière homogène sur toute la surface à éclairer. Conçus pour un usage professionnel, les projecteurs architecturaux sont parfaits pour éclairer les événements en plein air. Optez pour des projecteurs LED. Ils sont bien connus pour leur grande résistance aux intempéries. Outre la puissance des projecteurs, la teinte de leur lumière est aussi importante. Chaude, froide ou neutre, elle apporte une ambiance précise à vos soirées.
Les spots
Que ce soit pour une soirée élégante ou discrète, les spots sont vos alliés. Sur fil, sur rail ou encastrés, ils sont idéals pour mettre en évidence les différentes parties du jardin. Les modèles sur fils et sur rails se placent en hauteur en guise de toit ou sur les côtés. Ajouter un variateur de luminosité afin d’accentuer le charme de l’événement. Vous pouvez également disposer des spots de part et d’autre des allées et des marches d’escalier pour les éclairer et les sublimer. Optez pour des modèles à encastrer ou sous forme de bornes.
Les lampes à poser
Pour attirer le regard sur un élément précis, rien de tel qu’une lampe à poser. Se déclinant en différents modèles, tailles et couleurs, ces lampes apportent davantage de charme aux soirées. Vous pouvez les changer de place autant de fois que vous le souhaitez, puisqu’elles sont parfaitement autonomes et mobiles. Il en existe différentes sortes, dont les plus connues sont les lanternes. Les modèles plus récents, quant à eux, sont souvent personnalisés. Ils ont différentes formes et couleurs.
Les lampadaires
Si vous organisez régulièrement des soirées en extérieur, les lampadaires sont des accessoires indispensables. Ils offrent un très bon éclairage, tout en contribuant à la personnalisation de l’espace. Leur emplacement idéal est au bord des allées comme les réverbères qui ornent les trottoirs. Disponibles dans différents modèles, ils peuvent décorer tout type d’aménagement extérieur. Vous êtes à la recherche d’un spécialiste dans le domaine de l’éclairage ? CONCEPT ÉCLAIRAGE intervient dans ce domaine dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude depuis une quarantaine d’années. Profitez de ses conseils dans le choix de l’éclairage qui convient à votre espace extérieur et à votre événement.
Les guirlandes lumineuses
Noël n’est pas la seule période où l’on peut sortir des guirlandes lumineuses. Elles symbolisent à la fois la festivité et le romantisme. C’est pourquoi, elles sont très appréciées lors des soirées. Elles ont leur place partout : suspendues pour un effet ciel étoilé, enroulé autour d’un arbre ou d’un pilier, fixées sur une clôture, etc. Le nombre de guirlandes, la manière de les présenter et la qualité de leur support sont très importants. Élégantes et intemporelles, les ampoules blanches s’adaptent à tous les événements. Mais vous pouvez oser d’autres couleurs suivant le thème de la soirée et l’ambiance recherchée.
Le mobilier lumineux
Créez une ambiance plus moderne et design en choisissant du mobilier lumineux pour égayer vos soirées. N’hésitez pas à les intégrer dans la décoration en optant pour les bonnes formes et couleurs. Le mobilier lumineux joue un rôle purement esthétique. Vous aurez besoin d’autres types d’éclairage pour éclairer les lieux.
Vous pouvez également mettre l’accent sur un élément précis (meuble, piscine, marches d’escalier, allée, pilier, etc.) en l’entourant d’un ruban LED.
Pour éclairer efficacement vos événements en soirée, tout en vous assurant d’un meilleur rendement esthétique, utilisez différents types d’éclairage. D’ailleurs, chacun d’entre eux est destiné à une place précise.