Organiser un salon professionnel : comment choisir son stand ?

Un salon professionnel représente un lieu adéquat de rencontre d’affaire entre les commerçants et les acheteurs. C’est à ce genre de rencontre qu’une entreprise a de la facilité à promouvoir ses nouveaux produits. Si votre stand est bien positionné, même ceux qui n’ont pas prévu effectuer un achat passeront quand même pour connaitre vos produits. En tant qu’entreprise, il faut donc savoir choisir son stand pour mieux se rendre visible. Ceci nécessite le respect d’un certain nombre de critères.

Zones chaudes ou froides : Bien s’installer

Avant d’aborder le choix de stand, il faut avant tout bien choisir son salon. Ce dernier doit vous aider à découvrir facilement les ouvertures du stand. C’est ainsi que vous allez pouvoir vous positionner en face des allées principales et secondaires.

Avez-vous entendu parler des zones chaudes ou des zones froides ? Sinon, c’est l’occasion pour de vous informer.

Les zones froides représentent l’ensemble des endroits difficile voir impossible d’accès. Il s’agit entre autres des endroits isolés et des poteaux. Les entreprises doivent s’informer sur les problèmes liés à ces endroits afin de ne pas se positionner dans ces zones dites froides.

L’objectif de votre salon est d’attirer un maximum de client. Vous devez donc vous positionner là où il y a de l’affluence. Ce sont généralement des endroits que l’on appelle zones chaudes. Elles sont constituées des lieux où il y a des démonstrations attirantes ou d’autres animations impressionnantes. Si vous êtes positionné non loin de ces endroits, vous avez sans doute la chance d’être mieux remarqué.

Être proche des endroits où il est possible de se reposer représente sans doute un atout. Dès que les clients finissent de parcourir longuement votre salon, ils seront ravis de vite trouver un abri.

L’essentiel à retenir, c’est que vous devez tout faire pour placer votre stand dans les lieux animés.

Réserver tôt son emplacement

Pour vraiment bénéficier d’un meilleur emplacement, vous devez vite effectuer la réservation de votre. Généralement, la plupart des entreprises réservent les stands les plus convoités. Si vous ne voulez pas être à la traine, contacter l’organisation deux à trois mois à l’avance afin de jouir d’une bonne place.

Quand vous allez contacter les organisateurs, ils vont vous proposer deux ou trois espaces.

Si votre salon est énorme, les passagers n’ont pas vraiment le temps pour bien l’explorer. Optez souvent pour de petits stands. Vous pouvez en réserver jusqu’à trois afin de permettre aux clients de bien voir vos produits.

 Jouir du grand nombre des passagers

Pour commencer, détectez les passages les plus fréquentés par les visiteurs. Les stands situés à l’entrée des salons sont sans doute mal positionnés. Les visiteurs ne s’intéressent pas trop à ces stands.

D’habitude, les visiteurs se dirigent généralement vers le côté droit lorsqu’ils entrent dans un salon. Ce comportement qui est presque instinctif dérive des règles de la circulation routière. Les visiteurs restent généralement dans les zones chaudes. Pour établir l’équilibre, il est important qu’une activité captivante soit organisée dans les zones froides. Néanmoins, privilégiez les zones chaudes lors de votre choix de stand.

Surveillez vos concurrents

Pour joindre le comité d’organisation, vérifiez vos besoins en espace et en popularité. Faites des recherches sur vos concurrents. Demandez-vous ce qu’ils offrent comme services ou produits aux clients. Analysez avec beaucoup plus de précision les détails sur les stratégies de communication de l’entreprise. Avec un bon standiste, vous aurez toutes ces informations. Vous allez donc mettre en place de nouvelles techniques qui doivent mieux vous permettre d’attirer des clients.

Ne négligez pas la force de l’internet dans les techniques mis en place par vos concurrents. Vous pouvez explorer leurs sites web afin de savoir à peu près si ces derniers sont en avance sur vous ou non. Positonnez votre stand à un endroit qui vous met plus en vue que vos concurrents.