Organisation de mariage : comment se partager les dépenses ?
Le mariage, cet événement sans précédent qui fait rêver beaucoup de jeunes, revêt un aspect à la fois romantique, familial, traditionnel, mais surtout financier. Le coût global de l’organisation d’un mariage dépasse trop souvent le budget que l’on s’est imaginé au départ. On veut toujours se démarquer, innover et trouver des idées originales. Les organisateurs et les différents prestataires de services, de leurs côtés, cherchent à tout prix à augmenter leurs chiffres d’affaires. Bien que les folies soient permises pour cette journée spéciale, il est quand même judicieux de bien gérer son budget. Qui doit payer quoi ? Comment se partager les dépenses ? Comment organiser la cérémonie ? Les réponses à travers ces quelques lignes.
Un partage de dépense, un équilibre parfait
L’organisation du mariage est le premier défi qui implique l’engagement mutuel du couple. Les dépenses peuvent s’avérer lourdes selon l’envergure de l’événement et la répartition des charges. Pour répondre à la question « qui paye quoi ? » , trois cas peuvent se présenter :
– les dépenses reviennent aux futurs mariés
– le mariage est pris en charge par les parents des mariés
– les dépenses sont partagées par les trois apports
Voyons un à un les avantages et les inconvénients de ces options.
Premier cas : les mariés paient eux-mêmes leur mariage
C’est une fierté de ne demander aucune aide à ses parents. Les mariés peuvent choisir eux-mêmes, et sans contrainte, le mariage qu’ils souhaitent. Ils sont libres de définir le nombre d’invités, de choisir le lieu de la cérémonie et d’adopter un thème qui leur soit unique. Cette solution est recommandée lorsque les deux familles n’arrivent pas s’entendre et à trouver des compromis. Force est de constater que les frais d’organisation du mariage peuvent s’avérer pesants pour un jeune couple qui commence à peine à affronter les épreuves de la vie.
Deuxième cas : le mariage est pris en charge par les parents des mariés
C’est la solution par excellence pour libérer le couple des frais onéreux du mariage. Les mariés peuvent se concentrer sur la gestion de leurs économies d’une part, mais doivent céder leur pouvoir de décision sur quelques spécificités de la cérémonie d’autre part. Faut-il également souligner que cette option requiert un équilibre conventionnel, notamment sur la répartition des dépenses entre la famille de monsieur et celle de madame ?
Pour trouver des accessoires moins chers et de qualité, référez-vous à des établissements de renom. L’ATELIER ESSBÉE CRÉATIONS à Moisenay est, par exemple, une bonne adresse pour commander une robe de mariée personnalisée. Celle-ci sera, de préférence, à la charge des parents de madame.
Troisième cas : les dépenses sont partagées entre les parents et les mariés
C’est la solution idéale pour organiser un mariage somptueux. Les trois apports vont probablement générer assez de moyens, ce qui permettra au couple de réaliser tous leurs caprices : calèches, châteaux, feux d’artifices, décoration à couper le souffle et autres. Les dépenses partagées sont parfois sollicitées pour la tradition orientale et rarement en occident. Aux États-Unis comme en Europe, les mariés sont encouragés à prendre en charge eux-mêmes l’organisation de leurs unions civile et religieuse.
Une décision prise au bon moment
Comme nous l’avons expliqué plus haut, rien ne vaut l’indépendance des jeunes mariés. Pour pouvoir payer votre mariage vous-même, retenez ces principes :
– On se marie par choix, et non par contrainte (sociale, familiale, physiologique et autres).
– L’envergure de la cérémonie doit être méritée. Le travail acharné passe avant la récompense.
– Il est toujours préférable de s’engager avec un minimum de maturité et de stabilité financière.
– Vos parents ne vous doivent rien, vous leur devez tout. Le fait qu’ils vous ont donné la vie est déjà leur mission la plus divine.