Le stress, l’ennemi numéro un de la productivité
Les experts disent que le stress est un trouble naturel qui se produit lorsque l’organisme tente de s’adapter rapidement à un contexte particulier. Le stress dû au travail, est un problème de plus en plus fréquent, et peut atteindre les personnes de tout âge. Des images de travailleurs japonais, ont circulé sur les réseaux sociaux. Ils étaient victimes d’un burn-out et sont décédés suite à une surcharge de travail ou de surmenage.
Le constat
Les métiers de la communication (relations publiques, publicité, édition…) sont parmi les plus touchés par ce phénomène.
A titre d’exemple, beaucoup de représentants d’agences de publicité se plaignent d’épuisement à cause de la fréquence de leurs campagnes, et ce, avec des délais toujours plus courts et des exigences à ne plus en finir. Selon eux : « Les responsabilités s’accumulent au fur et à mesure que votre carrière évolue. Plus vous êtes performants, plus vous portez de nouveaux projets sur vos épaules »
Indépendamment de la bonne organisation des équipes au sein des boîtes de communication, il reste le client « roi » qui, avec ses incessantes demandes et souvent irréalistes, détruit chaque plan.
Paradoxalement, le stress n’est pas toujours une mauvaise chose. On peut dire que c’est un malaise bénéfique, lorsque de nouvelles idées naissent pour devenir un bon projet.
Malheureusement, nous sommes de plus en plus dominés par son côté négatif, qui, outre les pressions en temps réel, est associé à l’appétit croissant des entreprises pour leurs clients.
Des études récentes ont montré que l’économie mondiale perd environ des milliards de dollars par jour, en raison de l’épuisement des employés. Pour résoudre ce problème, différentes mesures ont été prises par les gouvernements et les dirigeants d’entreprises eux-mêmes : amélioration des conditions de travail, repos systématiques, augmentation des salaires… On constate ainsi qu’ils commencent à accorder plus d’importance au salarié et à sa vie de famille.
La publicité, en particulier, évolue dans un monde impitoyable. Comme à la guerre : le gagnant prend tout, les vaincus perdent tout! Il n’y a pas de nuances de gris. Auparavant, les vrais clients respectaient le temps et la créativité des agences et ils participaient aussi à leur manière, en véritables partenaires. Cette manière de collaborer s’est perdue au fil du temps. Dans ce secteur, comme dans la finance, il y a peu de marge d’erreur. En conséquence, 54% des personnes qui ont quitté la publicité, ont déclaré que l’une des principales raisons pour lesquelles elles avaient changé de carrière était qu’elles estimaient qu’il y avait trop de pression et peu de possibilités d’avancement. Il faut reconnaître également que la saturation du marché y est pour quelque chose.
La solution
CMPC est un établissement spécialisé dans le service de santé au travail. Basé à Paris (Ile-de-France), il est au service des employeurs et des salariés dans le secteur de la publicité et de la communication. Son principal objectif est d’assurer un suivi régulier de l’état de santé de chaque individu. Ainsi, il informe et sensibilise les patrons et leurs employés aux risques professionnels. Proactif, il propose plusieurs systèmes de surveillance médicale correspondant aux besoins du client : suivi médical simple, suivi médical renforcé.
c’est un phénomène qui touche tous secteurs confondus, il faudrait un effort individuel de la aprt des décideurs d’entreprise pour y remédier