Ce qu’il faut savoir sur le métier de chargé des relations publiques
Il est assez difficile pour une société qui veut se faire connaître de se passer des spécialistes de la communication. Dans un contexte extrêmement concurrentiel, soigner son image est devenu une nécessité pour une boîte. C’est là qu’intervient, d’ailleurs, le chargé des relations publiques. D’un point de vue global, ce professionnel a pour fonction de promouvoir l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour mieux comprendre le métier de celui-ci, un petit point s’impose.
Le chargé des relations publiques : que fait-il plus précisément ?
Le chargé des relations publiques a pour tâche de faire connaître une entreprise auprès des journalistes et d’autres vecteurs d’informations. Il joue un rôle primordial dans la diffusion de l’information auprès de l’opinion publique. Aussi, ce professionnel est chargé d’assurer la promotion de l’image de marque de la société. Pour mener à bien sa mission, il gère les campagnes publicitaires et s’occupe des partenariats. Bien sûr, le chargé des relations publiques peut réaliser des enquêtes de satisfaction et d’opinion. Cela lui permettra de savoir si la boîte est bien présente sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux.
En lien étroit avec le directeur de communication, le chargé des relations publiques doit aussi élaborer une politique de communication. Il va alors sélectionner les meilleurs supports pour bien diffuser un message au grand public (télévision, radio, journaux,etc). La mission de ce professionnel ne s’arrête pas là. Il a également pour tâche d’analyser la concurrence et définir l’approche idéale pour la supplanter.
Le chargé des relations publiques : quelle qualité doit-il absolument avoir ?
Le métier de chargé des relations publiques demande un certain nombre de qualités. Avant toute autre chose, ce professionnel doit être un excellent communiquant. En relation permanente avec les journalistes, il est impératif qu’il sache valoriser ses qualités d’écriture pour véhiculer les bons messages. Aussi, il faut qu’il ait une excellente aisance relationnelle. En plus d’être un fin stratège, ce professionnel doit avoir une bonne culture générale et maîtriser quelques langues étrangères.
Par ailleurs, avec l’avènement du web et des réseaux sociaux, le métier est en profonde mutation. Pour réussir sa mission, le chargé des relations publiques doit savoir utiliser les moyens de communication présents sur la toile. Assurément, dans une grande école de Communication, il ne manquera pas d’apprendre cela. Pour finir, le chargé des relations publiques doit être ouvert d’esprit et être à l’écoute.
Le chargé des relations publiques : quelle formation suivre ?
Les sociétés sont exigeantes en ce qui concerne le profil de leurs futurs chargés des relations publiques. Afin de mieux répondre aux attentes de celles-ci, de nombreuses facultés proposent des formations en communication. Pour prétendre au poste de chargé des relations publiques, il est essentiel d’avoir un BAC + 2 en communication. Le niveau de diplôme peut monter jusqu’à BAC + 5. Cela dépend du secteur d’activité de l’entreprise et de son envergure. Bien que la plupart des profils sortent d’une école de Communication, les boîtes n’hésiteront pas à étudier le dossier d’un diplômé en droit ou en sciences politiques. Elles ne manqueront pas non plus d’analyser les CV des sortants en lettres.