Comment réussir le cryptage d’un site internet ?
La présence digitale est de nos jours une étape indispensable pour développer les activités d’une entreprise ou attirer plus de financeurs dans le cas des associations. Or, différentes sortes d’action sont à mettre en œuvre afin de garantir la sécurité, le confort d’utilisation et la performance d’un site internet. Le cryptage est une solution évidente.
Les principaux avantages d’un site internet bien crypté
Un site internet crypté comme il se doit est protégé des personnes malveillantes et des hackers. Seules les personnes qui détiennent le code de déchiffrement peuvent accéder aux données du site web. En outre, le cryptage ou le chiffrement d’un site internet permet d’améliorer sa position dans les pages de résultat des moteurs de recherche. En d’autres termes, le cryptage favorise le référencement du site web. D’ailleurs, c’est le cas pour le grand moteur de recherche Google depuis 2004. Par ailleurs, chiffrer votre site internet est un moyen efficace de protéger les données personnelles de vos visiteurs. En effet, les cybercriminels ne pourront pas insérer des logiciels malveillants susceptibles de s’attaquer à leurs téléphones ou à leurs ordinateurs ou encore de s’approprier vos données clients. À noter que la présence d’un petit cadenas devant le « https » suivi de l’URL du site ou d’une page web est un signe qui montre que le site internet en question est crypté. Dans le cas contraire, le navigateur web utilisé signale l’adresse concernée.
Conseils pratiques pour réussir le cryptage d’un site internet
Sauvegardez l’état actuel de votre site internet afin de ne pas perdre vos données si jamais le processus de cryptage ne se déroule pas comme prévu. Les sites internet cryptés sont accessibles via « https:// ». Pour cela, il est indispensable d’obtenir un certificat SSL auprès d’un hébergeur web. À retenir que le certificat SSL peut être gratuit ou payant et fait l’objet d’un renouvellement régulier. Certains hébergeurs web proposent des offres incluant une installation automatique et des mises à jour régulières. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l’espace de gestion du site web et de suivre les instructions y afférentes. Ensuite, modifiez les liens de vos pages web en « https:// », puis testez.
En ce qui concerne les liens externes, il est vivement conseillé d’informer les personnes extérieures à l’entreprise ayant mis le site internet en question en lien. Ainsi, les internautes seront directement renvoyés au site web crypté dès lors qu’ils cliquent sur le lien. Il est aussi nécessaire d’actualiser le sitemap du site une fois le cryptage terminé. En effet, le chiffrement d’un site internet équivaut à un déménagement de domaine. Par ailleurs, la clé publique ou la clé de cryptage correspondante à la clé secrète ou la clé de décryptage est le résultat de la multiplication des deux premiers chiffres de la clé secrète. De ce fait, plus les nombres utilisés sont grands, plus les calculs et le temps nécessaires aux hackers pour déchiffrer les données du site internet crypté sont longs.
Il existe deux techniques de cryptage de site internet, à savoir : le cryptage symétrique et le cryptage asymétrique. La première méthode est plus courante pour le chiffrement des données internes ou d’un ordinateur, tandis que la seconde est plus prisée pour les protocoles d’échange entraînant un autre serveur ou un client. Autrement dit, le choix de la technique de cryptage dépend du type de tâche à effectuer.
Enfin, confiez la création de votre site internet à une agence web qualifiée comme Linkeo à Nantes. Elle vous assurera un référencement efficace, une performance avérée et une sécurité fiable de vos données, sans oublier une meilleure expérience utilisateur.