Comment organiser une réception à l’extérieur ?

Vous envisagez une réception en plein été. A l’intérieur, la chaleur suffocante empêchera vos invités d’être à l’aise. Opter pour une fête en plein air. Voici quelques idées pour vous aider.

Réception à l’intérieur : les inconvénients

Vous avez un événement à célébrer et la liste des invités est prête. Les menus et les cocktails sont prévus. Mais à l’intérieur de votre salon, vos invités risquent de se trouver un peu à l’étroit, d’autant plus que la chaleur de l’été peut les incommoder.

Le manque d’espace peut les obliger à rester assis malgré l’envie de se mettre à danser.

Servir des rafraîchissements devient aussi difficile, car les besoins augmentent avec la chaleur. Vous devez toutefois donner satisfaction à vos invités. Cela nécessite un surplus de personnel de service.

Vos dépenses en climatisation vont monter en flèche pour maintenir la température agréable.

Vous aurez du mal à tout nettoyer après la fête .Vous devez tout remettre en état malgré la fatigue.

La meilleure option pour vous est d’organiser votre réception à l’extérieur.

Pourquoi une réception en extérieur ?

Une fête en plein air est préférable en été. Aucun besoin de climatiseur ni de ventilateur. Créer de l’ombre et abriter vos invités du soleil et d’une éventuelle pluie suffira.

L’ambiance sera meilleure, car vous disposerez de plus d’espace. Vos invités ont la possibilité de s’amuser plus que s’ils sont restreints à l’intérieur.

Veillez à mettre de la lumière car dans une bonne ambiance, la réception peut continuer jusqu’à une heure avancée.

Installez un chapiteau dans votre jardin. Trouvez les équipements nécessaires comme les tables et les chaises si vous préférez que vos invités soient assis. Cependant, ménagez de l’espace car dans une fête on aime danser.

Une fête en plein air permet également aux invités de se déplacer à leur gré. Pouvoir circuler entre les tables donne une occasion de communiquer, de discuter ensemble.

Le service sera plus facile. Installez un buffet sous un chapiteau et vos invités pourront se servir eux-même. D’ailleurs, même si vous optez pour un banquet, vous aurez toujours plus d’espace qu’à l’intérieur.

Comment procéder à l’installation ?

Choisissez l’endroit où vous pensez être le mieux pour accueillir vos invités. Un espace dégagé de votre jardin sera le plus propice. Prévoyez à l’avance la possibilité pour vos invités de circuler librement sous le chapiteau et en dehors de celui-ci.

Mettez un plancher pour faciliter les déplacements, car marcher sur l’herbe en tenue de réception relève d’un tour de force. Encore plus si vos invités ont envie de danser.

Choisissez votre chapiteau en fonction du nombre d’invités. Mettez assez d’espace, mais pas trop non plus. Pensez également à monter votre chapiteau assez solidement pour éviter le risque d’un effondrement en cas de vents forts.

Disposez ensuite les tables et les chaises, ainsi que les supports pour présenter la nourriture et les boissons.

Veillez à avoir une bonne luminosité. Ajoutez de l’éclairage au besoin.

Monter un chapiteau n’est pas difficile, mais vous aurez besoin de vous faire aider et cela nécessite de l’habitude.

Une fois le chapiteau en place, mettez le décor selon vos inspirations du moment.

Confiez l’installation de votre chapiteau à un professionnel.

Des professionnels expérimentés, comme chez Tentez la Différence à Saint-Ambroise de Kildare, sont à votre disposition pour installer votre chapiteau de réception.

Ils vous proposent en location un large choix de chapiteaux de tailles variées pouvant abriter jusqu’à plus de 200 personnes. Les équipement nécessaires sont aussi disponibles ainsi que l’éclairage. Ils respectent vos besoins spécifiques et vous font une installation impeccable dans les meilleurs délais. Après la réception, votre jardin est nettoyé et remis en état.