Comment optimiser son profil sur LinkedIn ?
LinkedIn est le réseau professionnel le plus vaste et le plus important dans l’espace web. Grâce à lui, des milliers de personnes dans le monde peuvent propulser leurs entreprises en recrutant des travailleurs expérimentés. D’autres encore peuvent trouver des emplois décents ou se faire accompagner pour la défense de causes nobles. Mais, pour arriver à faire tout cela aisément, la base est d’avoir un profil professionnel épuré.
Utiliser une photo de profil professionnelle
L’habit ne fait pas le moine dit-on! Mais, il intervient grandement dans la reconnaissance d’un professionnel. Sur LinkedIn comme tous les autres réseaux sociaux du web, vous n’avez pas l’accès physique à vos interlocuteurs. Ce qui vous représente et qui est vu en premier par eux, c’est la photo de profil qui doit dès lors être gage de votre professionnalisme et qualification. Mettez une photo qui vous montre sous votre meilleur jour et donne déjà une idée du type de métier que vous faites. Un agriculteur pourra se prendre en photo au travail ou dans sa ferme par exemple.
Renseigner la biographie
Cette petite place laissée souvent aux utilisateurs de réseaux sociaux est très souvent négligée alors qu’elle est d’une importance capitale. Votre biographie joue le rôle de votre curriculum vitae sur LinkedIn en indiquant l’objectif de votre présence sur le réseau. Il faudra y être très explicite en même temps que concis pour amener les lecteurs à passer à l’action que vous recherchez. Un chercheur d’emploi devra déjà convaincre le recruteur à cet endroit qu’il est le profil idéal.
Indiquer les expériences précédentes
Il est important de renseigner la partie sur vos expériences professionnelles afin d’être plus crédible sur la plateforme. Pour les chercheurs d’emploi, cela permet aux recruteurs d’avoir une idée de ce que vous pouvez leur apporter. Pour les recruteurs, indiquer son parcours aide les autres à savoir ce qu’ils peuvent attendre de vous. Cependant, toutes les expériences ne doivent pas être listées. Concentrez-vous sur les expériences les plus parlantes. Mettez en exergue les situations où vous avez été d’une utilité avérée dans votre profession, mentionnez vos réussites.
Intégrer des groupes professionnels et partager
Le but principal d’un réseau social est de tisser des liens entre les individus. Gardez cela en mémoire et utilisez le plus possible votre page personnelle pour partager des astuces ou des informations liées à votre expertise. Ce faisant, vous démontrez votre maitrise du sujet et il sera plus facile d’atteindre vos objectifs d’inscription sur le réseau. Échangez avec les autres membres de LinkedIn, répondez aux questions, soyez le plus ouvert aux discussions possibles.
Les groupes sont des creusets privilégiés pour tisser des liens durables. En effet, on ne peut tout dire sur une page personnelle et les groupes assurent une certaine intimité. Lorsque vous intégrez les groupes de professionnels de votre secteur, veillez à apporter le plus de valeur possible. Répondez aux questions des autres et donnez des informations utiles quand vous le pouvez afin de vous faire remarquer. En faisant cela, vous pourriez gagner des contrats de travail, des partenaires et même des amis pour des projets plus grands que vous l’auriez imaginé.
Faire et demander des recommandations
Recommandez vos amis dont vous connaissez les activités afin de les rendre plus visibles et accroître leur impact sur LinkedIn. Ces recommandations sont aussi des indicateurs de crédibilité des personnes pour qui vous les donnez. Il faudra donc faire attention à ne pas en donner à tout bout de champ. Sur LinkedIn, plus vous aidez les autres, plus vous serez aidé par les autres. En recommandant les autres, vous vous offrez l’opportunité d’être recommandé.