COMMENT CONCEVOIR UN HOME STUDIO

S’offrir le luxe de faire une séance d’enregistrement dans un studio n’est pas donné à tout le monde, surtout pour les artistes en herbe. Généralement, ce privilège est réservé à certains artistes sous-contrat avec de grands labels.

Le coût de la location d’un studio d’enregistrement peut varier en fonction de sa localisation et de sa notoriété. Le prix moyen est de 80 € par jour, mais elle peut grimper jusqu’à 400 € dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon. Et nous n’osons même pas vous dévoiler les tarifs des grands studios New-yorkais. Aussi, il n’est pas étonnant de voir que certains musiciens et chanteurs décident de fabriquer eux-mêmes leurs propres studios. Si vous choisissez cette option, voici quelques astuces qui pourraient vous aider dans la réalisation de votre projet.

Établir un budget

Commencez par l’essentiel ! Dressez un budget prévisionnel pour que vous puissiez voir si votre projet est viable sur le long terme. Si vous n’avez pas les ressources financières nécessaires, vous pouvez monter votre studio petit à petit, avec les moyens du bord.

Choisir un emplacement

Il n’est pas nécessaire de louer un appartement pour installer votre matériel. Votre grenier, garage, cave ou salon suffira. Par contre, il faudra aménager les lieux en fonction de vos besoins. Les tâches les plus urgentes : installer un système de ventilation, vérifier si la structure peut supporter le poids des équipements, rénover les installations électriques, etc.

Le travail le plus important consiste à maîtriser les bruits, c’est-à-dire installer un système d’isolation phonique efficace. En effet, si les vibrations sonores ne sont pas correctement contenues, elles risquent de fuir dans tous les sens. Cela peut aussi bien perturber vos voisins que nuire à la qualité de votre musique. Soyez raisonnables et prudents à la fois, car une simple négligence de votre part peut inciter vos voisins à vous poursuivre en justice (trouble du voisinage).

Se procurer des instruments de musique de qualité

Les pianos, guitares, batteries et saxophones de toutes marques (Fender, Gibson, Rolland, Ludwig, Epiphone, etc.) sont disponibles auprès de nombreuses boutiques spécialisées. Vous pouvez également les commander en ligne. Par contre, l’inconvénient des achats sur internet est que vous ne pouvez pas essayer le produit.

Acheter le matériel adéquat

  • Ordinateurs

    Tout d’abord, vous devrez acquérir des ordinateurs assez puissants, pouvant exécuter des logiciels comme Pro Tools, Logic, Cakewalk Sonar ou Ableton Live. Autant que possible, travaillez avec des appareils signés Apple (MacBook, MacBookPro, iMac…), car le système d’exploitation MacOs est plus intelligent que Windows en matière de gestion de son.

  • Interface audio (carte son)

    Investissez dans l’achat des meilleures interfaces audio, car ce sont des outils pouvant faciliter votre travail. Nous vous conseillons de choisir le pack Apogee Quartet Pro Tools. Réputé pour sa facilité d’utilisation, cet appareil est utilisé par tous les professionnels du métier. Il peut gérer 4 entrées analogiques et 8 entrées numériques.

  • Micros, accessoires, câbles

    Pour obtenir des résultats parfaits, achetez des micros à condensateur et dynamiques. Optez pour les modèles conçus par Shure et Rode (Shure SM81-LC, Shure SM57-LC, Rode NT1A…). Vous aurez également besoin de pieds de micro et d’enceintes, de connecteurs XLR, etc.

  • Casques

    Utilisez des casques professionnels (Audio-Technica ATH-M50x, SHP 5000H, Superlux HD668B…) et non de simples écouteurs bon marché.

  • Moniteurs de studio

    Ce sont des enceintes spécialement conçues pour les besoins de la production audio. Les appareils de la marque Mackie CR offrent des résultats non-comparables avec les modèles des autres constructeurs. De plus, ils sont dotés d’une connexion Bluetooth.

Pour vous aider dans la mise en œuvre de votre projet, faites appel aux services de la compagnie E-lite. Fondée, il y a 25 ans, elle est spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de matériel audio. Elle propose aussi une large gamme d‘éclairages et d’équipements vidéo. Retrouvez-la à Sainte-Julie au Québec.