Comment communiquer une exposition artisanale ?
Promouvoir un événement n’est pas toujours évident malgré l’existence de plusieurs canaux d’information (numérique ou sur papier). De plus, la thématique doit être choisie en fonction de vos objectifs et de vos attentes. Cependant, avec l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux, communiquer un événement n’a jamais été aussi simple. De ce fait, pour que votre événement gagne en visibilité, il convient d’utiliser différentes plateformes à bon escient. En effet, il est parfois difficile pour certains organisateurs, entreprises, artistes ou artisans, de connaître les démarches à suivre pour faire une annonce efficace de leurs événements à venir. Si vous faites partie de ces organisateurs, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Communiquez votre événement via Facebook
Depuis l’année 2014, il est désormais possible de faire une campagne de publicité Facebook autour de n’importe quel événement. Cela vous permettra de toucher un grand nombre de public et d’augmenter la visibilité de votre événement. Autrement dit, les utilisateurs de Facebook pourront parler de l’événement à leurs connaissances créant ainsi un effet de bouche à oreille. Vous pouvez également créer votre événement sur votre fil d’actualité et choisir si celui-ci sera privé ou public. Dans le premier cas, l’invitation s’adresse à un public restreint, tandis que dans le second, tout le monde aura accès à votre page même s’ils ne font pas partie de vos amis. À noter qu’une fois la nature de l’événement (privée ou publique) choisi, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision. N’oubliez pas de préciser les détails de l’événement en ajoutant le lieu, la date, l’heure, ainsi que des mots-clés pertinents, pour le recommander aux personnes qui pourraient potentiellement s’y intéresser.
Utilisez d’autres réseaux sociaux pour diversifier vos publications
Vous pouvez utiliser d’autres réseaux sociaux, tels que Twitter ou Instagram pour promouvoir votre exposition artisanale. Pour cela, il suffit de publier des tweets présentant les détails de votre événement en n’oubliant pas d’inclure des photos. Pensez également à créer un hashtag spécifique pour la promotion de votre événement. Sachez qu’en utilisant un réseau social visuel comme Instagram, vous pouvez être sûr de susciter l’attention d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Cependant, vous devez personnaliser la galerie de votre compte Instagram en publiant régulièrement des vidéos et des photos pour toucher un public plus large. Vous pouvez également gagner en visibilité sur Instagram en faisant une stories ou une vidéo racontant vos parcours jusqu’à la réalisation de votre exposition. Enfin, n’oubliez pas de mentionner votre site Internet dans votre biographie en tant qu’artiste ou artisan. Toutefois, comme les utilisateurs de ce réseau social se connectent souvent avec leur smartphone ou leur tablette, il est important d’avoir un site responsive, afin que la taille de vos pages puissent s’adapter à n’importe quel type d’appareil.
Faites la promotion de votre exposition artisanale en créant une landing page
Il s’agit d’une page que vous allez créer, afin de recueillir les informations concernant votre événement pour que le public convié puisse s’inscrire grâce à un formulaire en ligne. C’est un excellent moyen de promouvoir votre événement si vous êtes le principal organisateur. En effet, en créant une landing page pour chacun de vos événements vous aurez plus de chance de convertir vos visiteurs en leads. À noter que ces pages d’atterrissage font office de vitrine de choix pour n’importe quelle offre commerciale. D’une manière générale, une landing page intègre un formulaire permettant aux internautes de renseigner certaines informations qui pourront par la suite concrétiser vos efforts marketing. Cela signifie que lorsqu’un visiteur s’intéresse à un article de blog et clic sur le lien qui s’y trouve, il sera directement redirigé vers votre site. De ce fait, en ciblant un mot-clé précis en rapport avec votre événement, votre landing page permettra la mise en avant de votre offre et de son formulaire dédié.