À la découverte de la cérémonie du henné !
La cérémonie du henné figure parmi les spécificités des traditions orientales lors d’un mariage. D’ailleurs, elle est ancrée dans de nombreuses cultures, notamment arabes, juives et hindoues. Elle se passe en soirée, soit la veille soit une semaine avant le mariage. Le terme henné ou henna a pour signification « trouver grâce ». Il aide la future mariée à trouver grâce aux yeux de son fiancé ainsi que de leurs familles. Le henné est issu d’une plante, plus précisément d’un arbuste appartenant à la famille des Lythraceae. Il dispose de nombreuses qualités cosmétiques et thérapeutiques pour la peau, les ongles et les cheveux. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur la cérémonie du henné.
La composition du henné
Le henné résulte du broyage des feuilles de l’arbuste afin de produire une poudre. Celle-ci est dotée de molécules ayant des caractères fortifiants et colorants. Il est utilisé pour la teinte des cheveux, chez les femmes et pour l’entretien de la barbe, chez les hommes.
Le henné est surtout connu pour faire des tatouages éphémères sur le corps. Pour obtenir une pâte verte, il faut diluer la poudre dans de l’eau de fleur d’oranger ou de rose. Cette pâte est ensuite appliquée par une « nekacha », qui est une professionnelle dans le domaine.
Selon la tradition, le dessin créé prend la forme d’une boule au creux de la main et des arabesques sur toutes les faces des mains jusqu’aux poignets. Le henné peut aussi couvrir les bras, les jambes ainsi que les pieds. Après la pose, il faut attendre une heure pour qu’il sèche et prenne une couleur orangée. Il est possible d’adopter du henné noir contenant du colorant ou du henné avec pailletés.
Le henné joue une fonction esthétique. Il est aussi appelé à apporter la « Baraka » signifiant chance et protection divine pour les futurs époux. Les dessins sont les symboles de l’amour et de la fertilité.
Le budget pour le henné est compris entre 10 et 35 euros en fonction de la taille des tatouages et de la complexité des motifs.
À noter qu’il est interdit à la future mariée d’effectuer une tâche ménagère avant la disparition totale des tatouages, soit environ 2 à 3 semaines.
Le déroulement de la cérémonie du henné
La cérémonie du henné se passe dans la maison des parents de la future mariée. Elle est considérée comme une fête d’enterrement de vie de jeune fille. Elle permet de réunir les amies et les femmes dans la famille de la future mariée ainsi que les femmes dans la famille du futur marié, incluant sa mère, ses sœurs, sa belle-mère, ses belles-sœurs, ses tantes, ses cousines et ses nièces.
En termes de tenue, lors de la cérémonie du henné, la future mariée doit porter une robe élégante dans laquelle elle sera à l’aise. La robe doit être ornée de motifs brodés et de perles, notamment au niveau du bustier et des manches. La taille peut être marquée par une ceinture. La robe peut être faite avec un tissu noble tel que la soie ou le velours et issue de la haute couture. Traditionnellement, la couleur à adopter pour la robe est le vert.
Au début de la cérémonie, il faut allumer 2 chandelles et attendre qu’elles soient consommées. Ce n’est qu’après que la future mariée peut passer à la pose du tatouage au henné. Une fois qu’elle a fini, elle invite les autres femmes à le faire aussi.
Les festivités sont animées par des chants traditionnels et de la danse. Il y a aussi des moments de partage autour d’un thé, de gâteaux traditionnels et de différentes spécialités culinaires. La fête dure jusqu’à l’aube.
La cérémonie est également marquée par la remise de cadeaux à la future mariée, à la fin du repas. Chaque cadeau a un sens particulier : le sucre pour représenter le bonheur, les pièces de centime pour attirer la prospérité et les œufs pour marquer le changement de vie et la fécondité du couple.