3 conseils pour bien aménager une salle de réunion

La salle de réunion est bien plus qu’une pièce de rassemblement. Elle représente un lieu de partage, de collaboration, d’échanges, etc. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger l’aménagement d’une salle de réunion. Voici 3 conseils pratiques.

Bien choisir l’agencement des tables

Selon le type de réunion à organiser, la disposition la salle de réunion est différente. Pour un brainstorming avec moins de 10 participants, privilégiez les tables rectangulaires ou carrées. Par contre, si vous recherchez à développer l’idée de partage entre vos collaborateurs, mieux vaut choisir des tables rondes.

En ce qui concerne la salle pour des formations, des ateliers, des présentations ou des travaux d’équipe, veillez à disposer les tables comme dans une salle de classe. Cela permet aux participants de bien s’entendre et se voir. Ils peuvent également prendre des notes sur ordinateur ou sur papier.

Pour ce qui est d’une représentation/projection sur écran, les tables doivent être présentées sous forme de U. Les intervenants seront face à face et la communication sera plus facile. Cette disposition permet d’accueillir au moins une trentaine de personnes.

Quant à une salle destinée aux séminaires ou aux conférences, les tables doivent être disposées de la même manière que dans une salle de théâtre. Le public sera ainsi face à l’animateur. De plus, peu ou aucun échange n’est nécessaire lors de ce genre de réunion.

Bien sélectionner les chaises

Les chaises représentent un autre élément à ne pas négliger lors de l’aménagement d’une salle de réunion. Elles participent/contribuent au confort de chaque participant et influent sur son niveau de concentration. Utilisez par exemple des fauteuils, mais évitez les modèles douillets. Vos collaborateurs risquent de s’endormir durant toute la réunion. Choisissez des fauteuils de réunion équipés d’une assise garnie ou tapissée.

Les chaises non pliantes sont aussi parfaites pour une salle de réunion. Elles sont disponibles avec ou sans accoudoir. Certains modèles sont mêmes réglables pour faciliter leur stockage et leur transport. Pour assurer un confort maximum à vos participants, la matière de la chaise est un autre élément à considérer. Optez pour des chaises en bois ou en métal enveloppées de velours, de résine ou d’autres tissus agréables.

Bien déterminer l’équipement de la salle de réunion

L’aménagement d’une salle de réunion passe également par le choix d’un bon équipement, à l’exemple du tableau écritoire. Il permet à l’animateur d’expliquer ses idées aux participants. Cela peut être par le biais de quelques schémas ou de quelques mots. L’utilisation de plusieurs couleurs s’avère même indispensable dans certains cas.

Prévoyez également des prises électriques pour que vos collaborateurs puissent brancher leur matériel informatique. Si possible, équipez chaque table. Si vous avez prévu d’organiser une visioconférence, n’oubliez pas d’installer des webcams avec microphone. Selon le type de réunion à organiser, le système d’éclairage est un autre point à prendre en compte. Bref, tout cela va vous prendre un temps fou. Le mieux est de vous adresser à une entreprise spécialisée dans la location de salle de réunion comme La Fontaine d’Inville. Elle vous propose une pièce pouvant accueillir plus de 35 personnes et être personnalisée en fonction de vos besoins. Pour éviter tout désagrément, une réservation de la salle à l’avance est obligatoire.

La société met aussi à votre disposition une salle de réception avec une capacité de 100 personnes au maximum. Pour ceux qui sont à la recherche d’une salle de mariage, prenez contact avec son équipe pour discuter des détails. Pour vos nuits de noces, vous pouvez même y réserver une chambre.

Si vous souhaitez goûter à des plats à base de produits frais du terroir, n’hésitez pas à faire un tour dans son restaurant. Pour plus d’informations ou pour un devis, appelez au 09 70 35 25 00. Vous pouvez également lui envoyer votre requête via le formulaire sur son site web.