Promotions de vente : outils, techniques et méthodes
Pour pouvoir attirer un maximum de clients, il est primordial d’assurer la promotion de vente de ses produits. Voilà pourquoi, vous devez user de différents stratagèmes comme l’emploi de représentants commerciaux, l’utilisation de la presse, le marketing direct et indirect, etc. Voici des techniques qui vous aideront non seulement à augmenter votre chiffre d’affaires, mais aussi votre renommée.
La promotion faite par les représentants commerciaux
Les représentants commerciaux sont spécialement formés aux différentes techniques de vente. Ils peuvent vous aider à établir une relation de confiance avec vos clients, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers. En outre, ils savent exactement comment réagir face à toutes les situations. Toutefois, vous devez prévoir un budget assez conséquent si vous souhaitez leur confier la promotion de votre produit, car leur tarif est souvent assez élevé. Le plus judicieux, serait de former des agents qui percevront alors un salaire de base et une commission.
Un rabais ou des offres promotionnelles au cours du lancement du produit
Il est toujours avantageux de proposer un rabais ou une offre promotionnelle sur le prix d’un produit au cours de sa semaine (ou du mois) de lancement. En effet, cela vous aidera à agrandir votre portefeuille clients car ceux qui n’ont pas encore essayé pourront le faire. En outre, cela vous aidera aussi à fidéliser vos anciens clients.
L’usage des outils de relations publiques
Rien de tel pour se faire un nom au sein du public que d’utiliser les mêmes outils de communication qu’eux. Vous avez le choix entre :
– la presse écrite (les journaux, les magazines, etc) ou orale (les émissions radiophoniques, les publicités…)
– l’internet, qui est, actuellement l’outil de communication le plus en vogue et le plus utilisé par la plupart des gens. Vous ne devez pas hésiter à faire parler de vous sur les différentes plateformes existantes comme les réseaux sociaux ou les sites d’actualités.
L’idéal serait de créer un site web dédié à vos activités et où vos clients (ou potentiel client) pourraient apprendre à mieux vous connaître. Faire une campagne d’e-mailing est également un bon moyen de promouvoir un produit. Pour ce faire, des agences publicitaires font une descente sur terrain pour connaître les besoins et les attentes de tous. Voilà pourquoi, ces campagnes sont ciblées et parfaitement capables de toucher le maximum de personnes.
La participation dans des événements
La participation à des événements culturels et à des salons de vente vous aidera à avoir un contact direct avec les consommateurs. En effet, vous pourrez présenter votre produit et répondre de vive voix à toutes les questions qu’ils pourront se poser. Pour optimiser la vente de vos produits, chaque détail a son importance comme l’agencement du stand. Par ailleurs, il en va de la notoriété et l’image de votre entreprise. Le plus judicieux serait de confier cette prestation à un professionnel tel que l’entreprise D.S. Event. Elle peut fabriquer des stands sur mesure pour tous les types d’événements. Vous pouvez choisir entre les modèles éphémères, traditionnels, ou événementiels. Elle saura faire preuve de professionnalisme afin de vous aider à améliorer l’exposition et la mise en valeur de vos produits, et cela, en fonction de votre budget.
Les essais et les échantillonnages
Il est très avantageux de proposer des essais gratuits aux consommateurs, car ainsi, vous les mettrez non seulement en confiance, mais vous pourrez, également, les séduire. Vous pouvez le faire au cours des salons ou dans votre boutique de vente. Toutefois, pour éviter de subir des pertes, il est important de procéder avec minutie, que ce soit sur le choix de l’échantillon à proposer, mais aussi sur la quantité que vous allez proposer. En outre, vous pourrez aussi totalement les convaincre, si vous proposez une offre spéciale lorsqu’ils achètent le(s) produit(s) en question.