Nos conseils pour bien choisir un barnum

Le barnum se décline sous la forme d’une tente que l’on peut plier. Il est généralement constitué d’une structure en métal pouvant être assemblé. Devant la variété des modèles disponibles, il peut être difficile de faire un choix. Voici quelques pistes qui vous aideront.

La fréquence d’utilisation

Le choix de votre barnum se fait en fonction de la fréquence d’utilisation. Ce critère influe en grande partie sur certains facteurs comme la solidité de l’armature, la résistance des connecteurs, la facilité de manutention.

Si vous prévoyez d’utiliser votre barnum occasionnellement, une structure en acier et un piétement carré feront l’affaire. Ce type de structure est, en effet, appréciée pour sa légèreté et sa facilité de transport.

Pour un usage fréquent optez pour un modèle plus résistant et simple à manipuler comme une structure en aluminium.

Si vous utilisez votre barnum de manière intensive, une structure de tente en aluminium dotée d’un piétement hexagonal ou octogonal est recommandée.

Le nombre de personnes

Le choix d’un barnum dépend également du nombre de personnes que vous voulez accueillir. En général, vous devez compter un mètre carré pour deux personnes debout et la même superficie si la personne est assise. Qu’il soit carré ou rectangulaire, un barnum peut avoir les dimensions suivantes :

  • une tente pliable carrée de 3 x 3 m peut contenir environ 18 places debout et 9 places assisses.

  • un barnum carré de 3 x 4,5 m peut accueillir 27 places debout et 14 assise.

  • un barnum rectangle de 3 x 4.5 m aura une capacité d’accueil de 27 personnes debout et 14 assises.

  • une tente pliable de 3 x 6 m aura 36 personnes debout et 18 places assises.

La configuration

Vous pouvez ouvrir ou fermer votre barnum à l’aide de cloisons pleines, de demi-cloison ou encore de cloisons porte. Les prestataires proposent différents types de cloisons pour vous donner la possibilité de créer :

  • un espace fermé doté de trois cloisons pleines et d’une porte

  • un espace fermé et lumineux élaboré à partir de trois cloisons fenêtres ou moins

  • un espace semi-ouvert composé de trois cloisons

  • un espace “comptoir” délimité par une cloison pleine et trois demi-cloisons

  • un espace ouvert avec fond qui se compose généralement d’une cloison pleine pour délimiter l’espace

  • un espace ouvert qui est composée seulement de la structure et du toit,

La saison

Le barnum que vous aurez à choisir pour lorganisation d’un événement professionnel dépend de la saison. Si vous l’utilisez vers la mi-juillet durant les mois d’été, assurez-vous d’ajouter des ventilateurs puissants ou des unités de climatisation pour pallier la chaleur qui peut être suffocante. Si vous l’utilisez lors des saisons pluvieuses, ajoutez des cloisons et des parois latérales à votre barnum. Si votre événement a lieu en automne, ajoutez une unité de chauffage afin que tout le monde ait chaud pendant toute la durée de votre événement.

Quel que soit la saison, vous pouvez créer un cadre élégant ou fantaisiste et bohème. En effet, c’est le principal atout d’un barnum, car vous pouvez créer l’ambiance que vous souhaitez, contrairement à un lieu de réception standard qui peut encore présenter certaines contraintes.

La matière de fabrication

Concernant la matière de fabrication de votre barnum, optez pour un modèle très difficilement inflammable. Dans tous les cas, vous devez choisir ce type de tente pliante si vous l’utilisez sur une superficie de plus de 16 m²). En général, vous avez le choix entre :

  • la toile polyester qui se distingue par sa résistance ainsi que sa légèreté

  • le PVC avec un haut niveau d’inflammabilité et son entretien facile est très résistant et est conçu pour une utilisation intensive. Il est idéal pour la conception de stand lors d’un salon.

Pour trouver le barnum qui vous convient, contactez une entreprise spécialisée dans la vente et la fabrication de chapiteaux.