L’HISTOIRE DU FAX EN QUELQUES LIGNES

Le télécopieur ou téléfax abrégé « fax » est un mot dérivé du latin fac-similé. C’est un appareil qui sert à envoyer des images/documents à travers une ligne électronique. En gros, c’est l’ancêtre de l’e-mail actuel. Faisons un retour en arrière pour mieux connaître cette invention qui a révolutionné l’histoire de la télécommunication.


Naissance et évolution

La technique de télécopie utilisée de nos jours a débuté vers la fin du XIXe siècle, lorsque le physicien anglais Shelford Bidwell a réussi à transmettre des images électriquement à l’aide d’une cellule au sélénium. Plus de deux décennies se sont toutefois écoulées avant que le premier système au sélénium ne transmette une image pour un journal. Le décalage n’était pas dû à un manque d’effort, mais à un aspect pratique. En effet, le sélénium était un matériau difficile à manipuler, se montrant sensible au vieillissement et aux changements de température.

Par contre, c’est le Dr Arthur Kron, de l’Université de Munich, qui a été le premier a créer le premier système pratique à base de sélénium. Il s’est également révélé comme un excellent promoteur, inspirant les réseaux de télégraphie image sur fil téléphonique. Korn a commencé à travailler sur le fac-similé en 1901. En 1904, il a transmis sa première photo longue distance, en 42 minutes, entre des journaux de Berlin et de Nuremberg. En 1907, des journaux allemands, français et anglais ont commencé à publier des photographies transmises en douze minutes via son phototélographe. Ensuite, cette technologie a été de plus en plus utilisée par les autorités allemandes, notamment l’armée. En effet, durant la Première Guerre mondiale, la Deutsches Heer (armée de terre de l’Empire Allemand) a eu le privilège de l’expérimenter pour l’envoi de cartes et de photographies via des lignes fixes.

La relance du fax : 1970-1980

Entre les années folles et le milieu des années 60, le fax sombrait dans un mutisme inexpliqué. Puis, en 1964, l’entreprise américaine Xerox a commencé à développer son fameux système de télécopie LXD. Celui-ci coûtait très cher à l’époque (environ 800 USD). Pourtant, il attirait déjà un grand nombre d’utilisateurs, car il pouvait transmettre 8 images par seconde.

Puis en 1981, Sharp est arrivé sur le marché avec son modèle FO 2000. En conséquence, on peut affirmer que le Japon et les États-Unis ont été les premiers pays à vouloir s’intéresser de près à la commercialisation du fax moderne.

1980-1990 : la période dorée du fax

Aux États-Unis, le nombre de télécopieurs est passé de 20.000 en 1970 jusqu’à 5 millions en 1990. Au même moment, au Pays du Soleil Levant, des ingénieurs concepteurs consciencieux ont combiné différentes technologies pour former une petite machine. Cette dernière est moins chère, plus rapide, plus polyvalente et nécessite une formation minimale pour fonctionner. Les machines sont maintenant numérisées et enregistrées numériquement en moins de quinze secondes, conformément aux normes G3 et G4 (1985) relatives à la compression numérique ; seule la transmission est restée analogique.

Déclin du fax et montée en puissance d’internet

À la fin des années 90, la télécopie commençait à perdre peu à peu son influence au détriment de l’e-mail. Au milieu des années 2000, le télécopieur devenait de plus en plus obsolète, voire ringard. En effet, avec la révolution d’internet, des discussions en ligne et des réseaux sociaux, tout le monde pouvait instantanément partager des documents (photos, vidéos…) via son propre ordinateur. Pour votre culture générale, notez que de 1991 à 2004, le nombre d’ordinateurs personnels dans le monde est passé de 130 millions à 775 millions.

Cet article vous a plus ? Vous aimerez sûrement notre blog consacré au télégraphe publié dans la même rubrique. Bonne lecture !