L’animateur, un professionnel de la communication
Si l’organisation d’événements peut être à la portée de tout le monde, l’animation d’un événement requiert plus d’attention et de compétences dans divers domaines.
Voici quelques astuces qui pourront certainement vous aider si vous êtes amenés à recourir aux services d’un animateur expérimenté.
Quelques bonnes raisons d’engager un spécialiste de l’animation
Le maître des cérémonies joue un rôle important lors d’une réception, un séminaire, un congrès ou un atelier. Ces principales responsabilités incluent : la présentation des invités ou des membres de la famille (pour le cas d’une fête familiale), l’organisation des divertissements, la présentation de l’ordre du jour, la facilitation des échanges lors d’un débat, etc.
Si vous décidez de demander à un ami ou à l’un des membres de votre famille d’agir en tant que maître de cérémonie, choisissez quelqu’un de facile à vivre, à l’aise devant une foule nombreuse et disposant d’une grande qualité oratoire. En revanche, si vous envisagez de faire appel aux services d’un animateur professionnel, demandez à consulter son CV. Testez ses capacités en lui demandant de faire un discours ou de divertir son assistance.
Il serait également préférable que l’animateur ait un bon sens de l’humour. Demandez-lui d’improviser des blagues sur un thème donné. Prêt à intervenir à tout moment, un professionnel ne se laissera pas déstabiliser, ni par les exigences du client ni par les défis auxquels il doit faire face.
Informez-vous sur les accessoires et les services inclus dans ses prestations. Actuellement, la plupart des animateurs peuvent également jouer le rôle de DJ, quel que soit l’événement auquel ils sont conviés. Certains prestataires s’engagent à fournir leurs propres sonorisations, éclairages, effets spéciaux, etc. D’autres s’illustrent même en apportant leur propre scène.
Maintenant que votre choix est fait, passons aux choses sérieuses. Quelques jours avant l’événement, vous devez organiser une réunion de travail pour discuter des derniers détails. Passez en revue les différentes parties du discours afin d’éviter les surprises désagréables. Il est de votre droit de réclamer des changements si vous estimez que certaines remarques, quelques blagues ou chansons sont inappropriées à la nature de l’événement. À titre d’exemple, les plaisanteries sur des sujets délicats comme l’immigration ou les cotisations de retraite peuvent être mal prises par un public cosmopolite composé majoritairement de sexagénaires.
Demandez à revoir la playlist des chansons qu’il compte diffuser. Vous n’êtes jamais à l’abri des mauvaises surprises et il est de votre droit de veiller au bon déroulement de votre événement. Imaginez une seconde que par mégarde, lors d’un mariage, le DJ-animateur envoie une chanson portant sur la séparation. Cela peut sembler être une illustration ridicule, mais tout peut arriver, à n’importe quel moment !
Prudence est mère de sûreté
L’animateur doit également se soucier de ses apparences. Il doit s’habiller et se comporter d’une manière impeccable, car il sera au centre de toutes les attentions du public. Bien que son statut lui confère de nombreux avantages, tout ne lui est pas permis pour autant. Sachez que malgré leur air ignorant, les invités sont très soucieux du moindre détail. Une vanne de trop est la carrière d’un animateur peut-être compromise sur le long terme.
Pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons de faire appel à DJ DAVE, un disc-jockey-animateur doté de 18 années de pratique. Il est spécialisé dans l’organisation et l’animation de soirées à thème, de mariages, de kermesses, d’anniversaires et de fêtes de village. Basé à Yzeure (Allier), il intervient dans un rayon de 65 km, incluant Vichy et Anvers. L’écoute, la réactivité, la disponibilité et le sérieux sont parmi ses principaux atouts. Faites vos réservations et demandez le tarif de ses prestations dès maintenant !