La sécurité d’un festival: comment minimiser les risques pour les festivaliers?

Les festivals sont des événements très populaires qui rassemblent des milliers de personnes pour célébrer la musique, la culture et la communauté. Cependant, avec une grande foule et une atmosphère festive, assurer la sécurité est assez complexe.

Dans cet article, nous examinerons les types de sécurité durant un festival, les risques auxquels les festivaliers sont exposés et comment les organisateurs peuvent les minimiser.

Types de sécurité durant le festival

Sécurité physique

La sécurité physique des participants est très important durant le festival. C’est pour cela que les organisateurs installent des barrières et des vigiles à l’endroit prévu pour l’évènement.

Barrières

L’installation de barrière permet de mieux contrôler les flux de personnes lors d’un carnaval et améliore la sécurité des visiteurs, des artistes et des VIP durant des événements culturels, sportifs, politiques, etc.

Elles permettent d’organiserer l’arrivée et le départ des visiteurs, de les guider vers des endroits stratégiques et de disperser la circulation encombrée.

Vigiles

La présence de vigiles de sécurité assurera le bon déroulement du festival. Dans le cadre de la sécurisation de votre événement, les agents de sécurité réalisent les missions suivantes :

    • Contrôle visuel des sacs ;
    • Contrôle de billetterie ;
    • Gestion des flux ;
    • Palpation de sécurité ;
    • Prévention incendie ;
    • Secours aux personnes ;
    • Accompagnement VIP.

Sécurité électronique

La sécurité électronique sont de plus en plus utilisées dans les événements pour assurer la sécurité des organisateurs, des festivaliers et des artistes. Elle permet de surveiller les activités en temps réel et d’alerter les responsables en cas d’incident. Il existe plusieurs types de sécurité électronique, voici une liste de certains appareils nécessaires pendant le festival :

Vidéosurveillance

La vidéosurveillance est efficace pour surveiller un festival afin de détecter les comportements suspects. Pour surveiller l’ensemble du festival, les caméras peuvent être installées à des endroits stratégiques.

Contrôle d’accès

Le contrôle d’accès permet de limiter l’accès aux personnes autorisées. Les organisateurs, les artistes et les VIP peuvent être équipés de badges d’accès ou de codes d’accès pour entrer sur le festival. Le contrôle d’accès permet de limiter les risques d’incidents durant le festival.

Pour avoir plus d’informations ou pour gérer la sécurité de votre événement, vous pouvez faire appel à une société de sécurité privée.

Gestion des risques

Les risques pendant un festival

Parmi les risques les plus fréquents lors des festivals, on peut citer la surchauffe et la déshydratation en raison des températures élevées pendant l’été. Les festivaliers doivent donc prendre des mesures pour éviter ces problèmes, comme boire suffisamment d’eau et se protéger du soleil. Les foules agitées peuvent également entraîner des bousculades et des chutes, ce qui peut causer des blessures physiques. Enfin, bien que les festivals soient souvent associés à la consommation de drogues et d’alcool, une consommation excessive peut entraîner des problèmes de santé graves et augmenter les risques de comportements dangereux.

Formation du personnel

Toutes les personnes qui seront amenées à informer les publics doivent connaître les risques et avoir suivi une formation afin de pratiquer une écoute active.

Faites ainsi appel à des professionnels déjà formés, ou proposez à vos bénévoles et salariés de suivre une formation adaptée.

De plus, l’articulation des équipes professionnelles et bénévoles avec les postes de secours, les équipes chargées du bar et de l’encadrement du public doit permettre d’identifier les missions et les rôles de chacun, de localiser les compétences sur le site, de privilégier les contacts et la communication sur le terrain.

Un temps de présentation des intervenants est nécessaire avant le démarrage du festival. Il faut aussi dresser la liste des contacts pour faciliter la communication pendant l’événement.

Les mesures préventives

En cas de situation d’urgence, voici une liste des mesures préventives à mettre en place à l’ avance :

    • des choix variés en boissons non alcoolisées avec des prix attractifs,
    • une restauration équilibrée à un coût accessible,
    • des gobelets en carton avec des poubelles de tri sur le site ou des gobelets réutilisables en plastique dur,
    • un espace de détente et de repos à l’écart des salles de concerts ou des bars,
    • des casques de protection auditive pour les enfants,
    • des espaces sanitaires bien répartis sur le site avec une signalétique claire,
    • des informations sur le co-voiturage et les transports en commun locaux,
    • une liste des hébergements sur place ou à proximité du site,
    • la mise en place d’une issue de secours en cas de situation d’urgence.