Comment discuter de la planification des funérailles avec ses proches sans les blesser ou les effrayer ?

Planification de funérailles | Comment planifier un service commémoratif  significatif | Dignity Memorial

La planification des funérailles est une étape incontournable de la vie. Aborder ce sujet délicat avec ses proches peut s’avérer difficile, surtout de notre vivant. Toutefois, avoir une discussion honnête et respectueuse sur ce sujet peut alléger le fardeau émotionnel lorsqu’un être cher décède. Voici nos meilleurs conseils pour aborder la planification des funérailles avec sensibilité, sans blesser ni effrayer vos proches.

 

Choisissez le bon moment et le bon endroit

    • Abordez la question dans un lieu calme et à un moment où tout le monde peut se concentrer ;
    • Évitez d’aborder ce sujet lors d’occasions festives ou stressantes, mais plutôt lors d’un moment tranquille où chacun peut prendre le temps de discuter ;

 

Préparez-vous à l’avance

Avant d’entamer la conversation, faites des recherches sur les options disponibles en matière de funérailles, notamment :

    • le choix entre l’inhumation et la crémation ;
    • les types de cérémonies ;

Notez qu’avoir des informations précises aidera à clarifier la discussion.

 

Communiquez ouvertement

La communication est une partie importante du processus, surtout dans le cas d’une cérémonie interreligieuse :

    • abordez le sujet avec empathie et honnêteté ;
    • exprimez votre préoccupation pour les souhaits de la personne concernée, tout en étant ouvert à leurs propres idées et désirs ;
    • considérez leurs préoccupations.

Il se peut que certains deviennent plus émotifs au fil de la conversation, restez calme et essayez de comprendre le point de vue de chacun.

 

Respectez les choix individuels

Il faut que vous soyez conscient que chacun a des convictions, des valeurs et des croyances différentes. Durant la conversation, respectez les idées de chaque personne, même si elles diffèrent des vôtres.

 

Faites preuve de délicatesse en abordant les détails financiers

Les questions financières sont souvent inévitables lors de la planification des funérailles, raison pour laquelle de plus en plus de particuliers préfèrent ne pas les aborder. Or, ce sont des questions impératives. Nos conseils :

    • abordez ce sujet avec sensibilité en évoquant les coûts possibles et en offrant des solutions équitables ;
    • assurez-vous que les participants comprennent clairement les implications financières.

Pour un devis personnalisé, cliquez ici !

 

Impliquez toute la famille

Les funérailles sont une affaire familiale. Ainsi, les décisions devraient être prises en groupe. Pour éviter les quiproquos et les mésententes, impliquez tous les membres de la famille dans la discussion, en veillant à ce que chacun ait l’opportunité de s’exprimer et de partager ses idées.

 

Prévoyez des moments de pause

Les discussions sur la planification des funérailles peuvent être émotionnellement éprouvantes. N’hésitez pas à prendre des pauses si la conversation devient trop difficile. Le but est de permettre à chacun de réfléchir et de revenir à la discussion avec un esprit plus calme.

 

Restez ouvert au changement

Les idées et les préférences peuvent évoluer au fil du temps. Soyez ouvert à la possibilité que les plans initiaux puissent changer en fonction des circonstances ou des réflexions ultérieures. Il est d’ailleurs préférable de ne pas avoir un esprit fermé à ce sujet lors de la discussion.

 

Célébrez la vie

La planification des funérailles ne doit pas être seulement une discussion sombre. Il s’agit aussi de célébrer la vie et les souvenirs de la personne. Pour que le moment ne soit pas trop douloureux, parlez des moments joyeux et partagez des histoires positives pour rendre la conversation plus légère. En cas de besoin, des professionnels peuvent vous aider à vous préparer en amont.