Comment adopter une bonne stratégie de livraison ?
Désormais, la livraison à domicile fait partie intégrante du service commercial, que ce soit en vente directe ou en ligne. D’ailleurs, les clients se sentent privilégiés lorsqu’ils reçoivent leur commande directement chez eux ou à proximité. Ainsi, quel que soit votre domaine d’activité, intégrer la livraison dans vos prestations vous offrira divers avantages : augmenter les ventes, élargir la clientèle et la zone d’influence par la même occasion. Pour être efficace, vous devez adopter une bonne stratégie.
Étudier le projet au préalable
Avant tout, sachez que proposer un service de livraison implique d’avoir :
-
- un stock de produits et une bonne capacité de production,
-
- des livreurs réactifs et courtois pour donner une bonne image à l’entreprise,
-
- des moyens de livraison efficaces,
-
- des emballages adaptés aux marchandises,
-
- une zone de livraison réaliste.
Si nécessaire, définissez le volume minimum à livrer afin de ne pas perdre du temps pour une recette assez mince. En fonction de votre activité, vous pouvez également passer des contrats avec les entreprises locales pour une livraison régulière.
Spécifier les produits livrables
Oui, il est important de spécifier les produits qui sont disponibles à la livraison. Le mieux est de proposer ce service pour les plus chers. Ainsi, vous pouvez livrer gratuitement les commandes locales et attirer plus de clients.
Pour les restaurants, il faut confectionner des plats simples, faciles à préparer, qui ne risquent pas d’être altérés par la livraison, mais qui gardent une bonne saveur. Les pizzas, les pâtisseries et les snacks figurent parmi les produits les plus commandés.
Optimiser la prise de commande
Service de livraison rime avec une prise de commande maîtrisée. Suivez la technologie et passez au numérique. Il existe désormais différents modules de prise de commande adaptés aux besoins de chacun. Deliver by Linkeo, par exemple, est intégrable aux sites internet et comptes Facebook professionnels. Il planifie également l’agenda électronique et collecte automatiquement les commandes reçues. Vous pourrez consulter les commandes sur votre téléphone ou tablette. Fixez ensuite la date, l’heure et le lieu selon la disponibilité des produits et des livreurs.
Déterminer la zone de livraison
Même si vous souhaitez étendre rapidement votre zone d’influence, restez réaliste concernant vos possibilités. Si le service de livraison est effectué par votre propre équipe, étudiez sereinement la zone que vous pouvez couvrir journellement. Avec peu de livreurs, il est difficile de livrer dans un rayon de 30 km du siège. D’ailleurs, plus la distance est importante, plus les livreurs mettront du temps pour revenir et effectuer d’autres courses. Ainsi, livrez dans un petit périmètre pour commencer. Élargissez ensuite la zone en fonction de l’intérêt des clients et de la croissance de vos ventes.
Pour connaître la solution la plus profitable et définir le périmètre de livraison, étudiez votre zone de chalandise. Pensez à engager plus de personnes si besoin. Vous pouvez également travailler avec des agences de livraison, facilitant l’expédition des colis.
Fixer les modalités de paiement
Le paiement à la livraison est le plus apprécié par les clients. Cela les met à l’abri d’une arnaque ou de l’insatisfaction en recevant la commande. Toutefois, si vous travaillez avec des agences de livraison, vous devez prendre des précautions.
Le paiement en ligne est de plus en plus sollicité, même si certaines personnes sont réticentes. Si vous souhaitez choisir cette option, rassurez vos clients sur la sécurité des transactions et la qualité de vos produits.
Disposer des équipements nécessaires
Rappelez-vous de toujours avoir les équipements nécessaires pour la livraison des marchandises. Il est question d’avoir à disposition des contenants et emballages adaptés aux produits à livrer. Ainsi, les marchandises arriveront en bon état à destination.
Pensez aussi à la logistique. Pratique dans les embouteillages et consommant moins de carburant, la moto est le véhicule de livraison par excellence. Mais pour l’expédition de gros volumes, il vaut mieux opter pour un utilitaire ou passer par une agence de livraison.
Bref, proposer un service de livraison constitue une étape importante pour une entreprise. Il faut penser logistique, zone de livraison, capacité de production et outil de prise de commande optimisé.