6 étapes à suivre pour réussir un événement en plein air
Pour sortir de l’ordinaire et souffler un vent d’originalité, de fraîcheur et de nature, il n’y a pas mieux qu’un événement outdoor. Voici quelques étapes à suivre pour que la réception soit une véritable réussite.
Étape n°1 : choisir l’endroit idéal
Le son des voitures qui circulent, le bruitage des usines et tous les autres bruits ambiants peuvent gâcher toute la fête. C’est pourquoi, il est important de tenir compte des interruptions qui pourraient survenir. Le meilleur endroit pour organiser un événement en plein air est donc loin des vacarmes de la ville. Du moment qu’il est sain et frais, l’événement pourra bien s’y dérouler. Voici donc quelques emplacements qui pourront faire l’affaire : la plage avec des sables fins, le jardin d’un château, la cour d’un hôtel particulier, les rives d’un fleuve, un théâtre de verdure.
Étape n°2 : inspecter régulièrement les lieux
Il est tout d’abord important de rappeler que les lieux, surtout pour les grands événements (mariage, fiançailles, communions…) doivent être fixés bien des semaines avant le jour j. Une fois que le choix est fait, il est primordial d’effectuer une inspection régulière. En effet, l’aspect des espaces extérieurs peut varier d’un mois à un autre à cause des changements de saison et des situations naturelles. Oui, un mauvais état de l’endroit peut avoir des conséquences sur le déroulement de l’événement et sur la participation des invités : le sol humide et sale, la verdure morte et sèche…
Étape n°3 : confort des invités
Des conviés heureux et satisfaits sont les preuves d’une réception réussie. Pour cela, il est important de miser sur le confort, la nourriture et l’ambiance. Pour le choix du matériel comme les chaises et les tables, il est indispensable de s’assurer qu’elles ne s’enfonceront pas dans la terre ou qu’elles ne se renverseront pas. À cet effet, des tests préalables sont conseillés. En cas de forte chaleur, il serait mieux de proposer aux invités des boissons fraîches, des éventails et des zones d’ombre.
Étape n°4 : minimiser la décoration
Côté décoration, il n’y a pas mieux que la simplicité pour une cérémonie en plein air. Et oui, le cadre naturel constitue déjà un véritable décor. Toutefois, quelques touches personnelles ne sont pas de refus. Par exemple, pour les mariages, l’allée centrale peut être décorée par un tapis de pétales et des fleurs peuvent être accrochées sur les chaises. Dans tous les cas, il faut éviter les accessoires encombrants et qui risqueraient de s’envoler.
Étape n°5 : anticipation de la météo
La météo joue un énorme rôle dans l’organisation d’un événement en plein air. Même durant les belles saisons, Dame Nature peut toujours jouer un tour. La météo peut toujours faire des siennes en imposant une tempête ou une pluie diluvienne. La prudence consiste donc à l’anticiper pour ne pas être pris au dépourvu s’il se met à tomber de la grêle en plein été !
Étape n°6 : toujours prévoir un plan B !
La loi de Murphy affirme que « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal ». Alors, pour éviter que les invités ne finissent trempés ou meurent de chaud, il faut penser à un plan B. Et quoi de mieux que d’installer un chapiteau à l’extérieur. C’est à la fois classe et simple. De plus, il participera à la décoration de l’extérieur.
Pour réussir l’organisation de vos réceptions en extérieur (mariage, anniversaire…) les Chapiteaux Cuellar vous proposent en location, un large choix de chapiteaux. L’entreprise dispose de toutes les dimensions souhaitées pour abriter vos invités, quel que soit leur nombre. Suivant vos goûts et vos préférences, vous aurez à choisir parmi un éventail de tentes colorées. En plus, une équipe dynamique se chargera du montage et du démontage suivant vos directives. Alors, pour une location de chapiteaux à Tournan-en-Brie (77), faites appel à l’entreprise.