Zoom sur l’organisation d’obsèques

Faire face à un décès n’est toujours pas facile. Et pourtant, nombreuses sont les démarches à entreprendre après le décès d’un proche afin de lui rendre un dernier hommage. Vous en saurez davantage sur les documents à fournir et les étapes à suivre du décès jusqu’à l’hommage.

Les documents à prévoir pour organiser les obsèques

Pour faciliter l’organisation d’obsèques, divers documents administratifs sont nécessaires. Pour tout type de décès, il faudra fournir le livret de famille de la personne défunte ou, à défaut, un extrait d’acte de naissance. Il est également nécessaire de préparer la pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) de la personne qui organise les obsèques et signe les documents administratifs nécessaires à l’organisation des obsèques (pouvoir, demande de crémation, devis obsèques, etc.). S’il s’agit d’un décès à domicile, le certificat de décès du médecin est également à fournir. À part cela, pensez à vérifier le numéro d’adhérence à une mutuelle si le défunt en avait une, afin de savoir immédiatement s’il y a une participation prévue aux frais d’obsèques. Dans le cas d’une crémation, il faudra fournir le titre de concession dans le cas où vous possédez une case de columbarium ou un caveau de famille dans lequel vous souhaitez faire inhumer l’urne. Pour une inhumation, vous devez préparer le titre de concession dans le cas où vous possédez déjà une sépulture, ou bien des indications pour pouvoir l’identifier avec précision. Cela permet de reconnaître facilement le nom de la dernière personne inhumée, le nom du concessionnaire, l’année de l’achat… Pour un rapatriement à l’étranger, prévoyez le passeport de la personne défunte et d’autre pièces telles que la carte de séjour, le permis de conduire et la carte consulaire. Il faudra aussi préparer les coordonnées des pompes funèbres du pays de destination, qui prendront en charge le cercueil à son arrivée.

Composition d’un devis obsèques pour une inhumation ou une crémation

L’inhumation, communément appelée “enterrement”, est jusqu’à ce jour le type d’obsèques le plus répandu en France, même si la crémation est de plus en plus courante. En effet, la crémation représente désormais jusqu’à 50 % des obsèques dans certaines régions. Cela consiste à incinérer le corps du défunt dans un crématorium, en présence ou non des proches qui sont libres d’y assister s’ils le souhaitent.

Pour que l’organisation des obsèques se déroule dans les meilleures conditions, faites appel à des pompes funèbres à Pont-de-Buis-lès-Quimerch. Le devis comporte généralement une partie qui concerne le transport du corps. Un corbillard viendra alors chercher le corps le jour des obsèques pour le transporter du domicile jusqu’au lieu de recueillement. Dans le cas où le décès a eu lieu en maison de retraite, il faut vous renseigner si le transport vers la chambre funéraire sera à la charge de l’établissement ou à la charge de la famille. Si le décès a lieu en milieu hospitalier, le transport vers le lieu de recueillement est toujours à la charge de la famille. L’inhumation, quant à elle, qu’elle soit chrétienne ou laïque, se déroule dans un cimetière. Pour l’acquisition d’une concession dans le cimetière d’une commune, les tarifs varient beaucoup selon la durée de concession et le cimetière choisi.

En ce qui concerne le lieu de recueillement, il est possible de le louer avant ou après l’inhumation. Vous pouvez l’équiper et le décorer dans le respect des valeurs et des volontés du défunt. Cela pourra également créer un moment de convivialité pour célébrer la mémoire du défunt.

Dans ces moments difficiles, laissez-vous épauler par les POMPES FUNÈBRES IWAN ÉTIENNE. Bénéficiez de tout l’accompagnement dont vous avez besoin pour mener à bien l’organisation d’obsèques. Vous pouvez notamment avoir la possibilité de personnaliser les lieux avec des compositions florales, tout en gardant une atmosphère propice au recueillement.