Zoom sur la sérigraphie

La sérigraphie est une méthode d’impression où les écrans et les mailles sont utilisés pour créer un dessin sur une matière textile ou autre support .

Les différentes méthodes de sérigraphie

Impression numérique (impression directe sur vêtement)

L’impression numérique se fait avec une imprimante spéciale et une encre soluble dans l’eau. Les motifs sont imprimés directement à partir du fichier informatique sur un rouleau de vêtement ou de tissu. Par la suite, le motif est thermofixé à l’aide d’une presse à chaud ou d’un séchoir à tunnel.

Cette méthode de sérigraphie permet d’imprimer exactement ce qui se trouve sur l’écran de l’ordinateur. Elle est donc idéale pour des impressions très détaillées et sophistiquées avec différents tons de couleurs..

Les encres sont conçues spécifiquement pour chaque type de tissus, ce qui permet d’avoir un choix illimité de tissus. Cette méthode est idéale pour les petites quantités car moins vous imprimez, moins cela coûte. En outre, elle permet d’obtenir un maximum de détails, de précision et de cohérence dans la conception. Elle est également dédiée aux travaux d’impression simplistes et redondants comme les logos ou les t-shirts graphiques.

Impression par sublimation

L’impression par sublimation est l’une des techniques les plus récentes de l’industrie textile. Les imprimantes par sublimation utilisent la chaleur pour transférer la teinture sur le papier qui est ensuite transféré soit sur le tissu, soit sur le vêtement lui-même. La méthode est très similaire à la précédente. Cependant, l‘encre à sublimation thermique se transforme en gaz avant de se désintégrer totalement dans le tissu. Cet état gazeux lui permet d’y pénétrer complètement.

Les types d’encre utilisés en sérigraphie

Il est important d’utiliser le bon type d’encre pour obtenir les meilleurs résultats. L’encre utilisée pour la sérigraphie est plus visqueuse que l’encre standard et possède une variété d’autres propriétés pour répondre aux différentes exigences et attentes du processus de sérigraphie.

Encre Plastisol

La plupart des personnes travaillant en sérigraphie ont tendance à utiliser de l’encre Plastisol. Elle est épaisse, durable, polyvalente et fournit des détails graphiques clairs. Elle est également facile à mélanger, durable. Largement disponible, elle se décline en un large éventail de couleurs et fonctionne bien avec un grand nombre de méthodes, d’équipements et de dessins de sérigraphie.

Encre à base d’eau

L’’encre à base d’eau s’imprègne dans les fibres du tissu sur lequel elle est utilisée. Cela confère un toucher plus doux que celui des encres Plastisol. De plus, les encres à base d’eau sont faciles à utiliser, même pour les imprimeurs sans grande expérience . Cependant, le séchage peut être plus long dans des conditions humides et peut nécessiter l’utilisation d’une source de chaleur.

Encre à décharge

Ce type d’encre pour sérigraphie est disponible en version Plastisol et en version à base d’eau. Sa particularité est qu’elle enlève la couleur du tissu sur les zones où elle est appliquée et la remplace par son pigment. C’est donc un choix populaire pour les personnes travaillant avec du coton à 100 %. Il est nécessaire d’utiliser une source de chaleur pour que les tissus sérigraphiés avec l’encre de décharge puissent durcir complètement. L’utilisation de ce type d’encre nécessite un niveau d’expertise assez élevé.

Si vous recherchez une entreprise spécialisée en sérigraphie, contactez CODE PERSO située à Paris dans le 1er arrondissement. Elle vous propose diverses prestations : sérigraphie, broderie, flocage de vêtements, transfert sérigraphique, impression sur vêtement. Des professionnels expérimentés et polyvalents vous garantissent des réalisations aux finitions impeccables. Vous pouvez leur confier tous vos travaux de sérigraphie que vous soyez professionnel, particulier, ou encore une collectivité, une association un club sportif.

Étiquettes: