Zoom sur la publicité

Aujourd’hui, il est presque inimaginable de réussir à vendre un service ou une marque sans recourir à une campagne de communication efficace. Depuis ses débuts, qui remontent à l’Égypte Antique, en passant par l’invention de l’imprimerie, jusqu’à nos jours, la publicité a dû constamment s’adapter à de nouveaux supports et à un public de plus en plus averti.

Savoir attirer l’attention du public

Il y a un média qui a eu un impact plus que d’autres dans la société moderne : internet. Le World Wide Web a révolutionné le domaine de la communication en général, et celui de la publicité en particulier. Non seulement, il a changé la façon dont les messages sont diffusés, mais il a aussi modifié la façon dont les consommateurs agissent à leur égard. Le web est devenu un canal incontournable. A lui seul, depuis ces cinq dernières années, il a rapporté près de 100 milliards USD de revenus publicitaires (contre 70 milliards USD pour la télévision).

Des stratégies bien élaborées

Revenons un peu en arrière, durant l’âge d’or de la publicité, où les spots publicitaires étaient véhiculés par les médias classiques : radio, télévisions, panneaux d’affichage et journaux. On dit que la première publicité télévisée est apparue en 1941 aux États-Unis. Avant le match qui opposait les Dodgers de Brooklyn et les Phillies de Philadelphie, les téléspectateurs ont pu apprécier avec intérêt l’argument de vente pour les horloges et montres Bulova.

Dès le départ, des personnages ont été construits autour des produits pour créer un semblant de lien entre les consommateurs et les marques. Prenez par exemple le Marlboro Man, qui est devenu une figure emblématique des cigarettes Marlboro entre les années 1960 et 1990. L’objectif de Philippe Morris était de toucher un public plus masculin. En effet, à cette époque, la majorité des fumeurs de cigarettes filtrées étaient des femmes. Comment la marque allait-elle y parvenir ? En utilisant l’image du cow-boy robuste avec une belle gueule, macho, avec un air maussade, tel Clint Eastwood dans ses westerns spaghettis. La campagne fut une réussite. Même aujourd’hui, ce spot est considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps.

Il faut bien étudier le marché avant d’associer une personnalité ou un personnage à une marque. Les publicitaires professionnels ont cette capacité de mettre en avant le produit quoi qu’il se passe. Eh oui ! Le lapin Quicky (Nesquick) et le Marlboro Man ne sont que de simples outils de vente.

Vous aimerez aussi notre article sur Paris et l’ambiance de fête https://www.communication-evenements.com/paris-au-rythme-des-platines/