Un moment unique et inoubliable

Les fêtes d’anniversaire stimulent l’estime de soi de tout enfant. Les considérer comme rois (ou reines) de la journée est l’un des cadeaux les plus précieux que vous puissiez leur offrir. Voici les étapes essentielles pour la mise en œuvre de votre événement :

  • Lister les invités

Tout d’abord, commencez par élaborer la liste des convives (les camarades de classe, les voisins, les cousins-cousines, etc.). Si votre enfant a moins de 2 ans, vous pouvez inviter qui vous voulez. Par contre, à partir de 3 ans et plus, il est préférable de le consulter.

Les parents peuvent eux-mêmes confectionner les invitations. Différents logiciels et applications sont prévus à cet effet. Des cartons d’invitation sur mesure sont également mis en vente dans les magasins. Les enfants plus âgés pourront faire des invitations en fonction du thème choisi. En plus des informations évidentes telles que l’heure, la date et le lieu, n’oubliez pas les informations complémentaires comme la « présence des parents souhaitée », ou le fait d’« emportez un maillot de bain ».

  • Proposer un thème

Choisissez un thème original, correspondant à la personnalité, à la passion et aux goûts de votre enfant. S’il est en âge d’exprimer ses besoins, soyez toute ouïe ! Faites-lui plaisir car c’est probablement un des seuls moments de l’année auxquels il aura le droit de tout faire.

  • Choisir l’endroit approprié

Si votre maison ne convient pas à ce type de réception (pour des raisons techniques ou sécuritaires), vous devrez penser à louer un local le plus rapidement possible. Pour une somme raisonnable, vous pouvez réserver un restaurant, un centre de loisirs communautaire ou un parc non loin de votre maison. Les fêtes à l’extérieur fonctionnent généralement bien pour les enfants de plus de cinq ans. Les plus jeunes, qui sont encore plus fragiles, peuvent être submergés par un environnement inconnu.

  • Décorer la salle

Une fois le thème choisi, mettez en avant votre créativité. Ne compliquez pas les choses, cherchez des décors simples en adéquation avec le goût et la personnalité de vos enfants.

  • Divertir les invités

Vous pouvez vous fiez aux services d’un animateur expérimenté ou d’un artiste (clown, chanteur, magicien…) pour assurer l’ambiance pendant vos réceptions. Le plus important est que tout le monde puisse s’amuser.

  • Le gâteau : le centre de toutes les attentions

Les petits considèrent le gâteau comme le point central de tout rituel d’anniversaire. Un point très important à retenir et à respecter : assurez-vous de connaître les allergies alimentaires des invités, en discutant préalablement avec leurs parents.

Durant les festivités, la tradition veut également que l’hôte reçoive le premier morceau de gâteau. N’échappez pas à cette règle et n’oubliez pas d’immortaliser la cérémonie en prenant des photos et des vidéos.