Travailler en voyageant

De nos jours, les médias numériques sont devenus incontournables pour les entreprises qui veulent positionner leurs marques/produits. En effet, depuis ces 5 dernières années, internet est devenu le support de communication le plus utilisé dans le monde. Si bien que les professionnels du tourisme, notamment les agences de voyage et les « travel bloggers » en ont fait un de leurs principaux outils de travail.

Notre objectif en écrivant cet article est de vous décrire le rôle d’un blogueur voyage. Si vous voulez en faire votre activité principale, lisez-bien nos recommandations !

Lé métier en quelques mots

Un blogueur voyage professionnel est un citoyen lambda qui travaille en partenariat avec des acteurs touristiques à travers le monde : offices du tourisme, tours opérateurs, agences de voyage, hôtels, restaurant, etc. Son rôle consiste généralement à photographier/filmer ses périples et à les diffuser sur les réseaux sociaux et son propre site web.

Le secret pour durer dans la profession

Chaque commerçant a ses propres recettes pour vendre ses produits, et le blogueur voyage ne fait pas exception à la règle. Cependant, il existe quelques astuces qui lui permettront d’être efficace dans ses tâches :

  • Savoir manipuler les réseaux sociaux

Vous ne serez jamais reconnu comme étant un blogueur (tout domaine confondu) digne de ce nom si vous ne maîtrisez pas les médias sociaux. En effet, la majorité des blogueurs voyage actuels sont présents partout (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). D’ailleurs, leurs followers comptent parmi des milliers aux quatre coins du globe.

  • Avoir du charisme

Chacun à sa façon de séduire ses amis et ses abonnés, mais reconnaissons quand même que le charme est un atout qui permettrait aux blogueurs de réussir dans leur domaine. A défaut d’être plus charismatiques que d’autres, certains rivalisent d’ingéniosité pour pouvoir attirer un peu plus de fans : soigner l’interface de leurs blogs, animer leur page Facebook ou Instagram, prendre des photos originales, etc.

  • Proposer des articles sensationnels

Les internautes sont à la recherche d’une information qui attire dès le premier coup d’œil. Ainsi, tout comme le journaliste, le blogueur voyage se doit de proposer quelque chose d’original à chaque fois. Des photos prises près d’un volcan, des sketches en guise de présentation ou des vidéos en « live » sont parmi les exemples les plus en vogue à l’heure actuelle.

Si vous aimez voyager, raconter des souvenirs de vos déplacements, prendre des photos tout en étant payés pour vos prestations, ce métier est fait pour vous. Bon courage et soyez persévérants dans ce que vous faites !