Tout sur l’organisation du transport de corps d’un défunt

Suite au décès d’un proche, il est nécessaire de s’occuper de plusieurs choses comme les paperasses, la préparation du corps, et les funérailles. Tout doit être prêt en quelques heures. De ce fait, avoir recours à de l’aide extérieure peut être utile. Dans cet article, on vous livre tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation du transport du corps du défunt

Le transport du corps avant la mise en bière

Tout d’abord, il faut savoir que dans tous les cas, le transport doit se faire a plus tard 24 heures après le décès s’il n’a pas reçu de soins de conservation et 48 heures s’il en a bénéficié.

Comme un décès peut survenir de différents lieux, le transport avant la mise en bière est toujours nécessaire. Il peut être effectué vers la résidence du défunt, la chambre funéraire ou la résidence d’un membre de la famille. Dans tous les cas, le transport du défunt est confié à une entreprise de pompes funèbres ou à un service interne.

Le transport après la mise en bière

Il s’agit de transporter le défunt vers lieu de crémation ou d’inhumation. Si le corps doit être emmené loin, dans le cas où vous avez engagé une entreprise de pompes funèbres, c’est cette dernière qui s’occupe des démarches administratives auprès des organismes et établissements concernés.

Le transport d’urne funéraire

Dans le cas où la volonté du défunt était de disperser ses cendres, le transport est donc nécessaire. L’urne peut être rapatriée par avion ou par envoi postal. Cependant, si le transport choisi est l’avion, les compagnies aériennes ne considèrent pas l’urne comme étant un bagage à main. D’ailleurs, pour le transport d’urne funéraire, il faut fournir un certificat de crémation et de décès.

Le rapatriement du corps

Il existe deux types de rapatriement.

Vers l’étranger

Lorsque la famille décide de faire inhumer le défunt dans son pays d’origine, un rapatriement est nécessaire. Le transport peut se faire par avion ou bien par route. Ce sont les personnes en charge de l’organisation des obsèques qui contactent les compagnies aériennes. C’est par la suite qu’elles commencent à constituer un dossier administratif et font les démarches nécessaires à la mairie, à la préfecture, au consulat et au commissariat.

 

Depuis l’étranger

Dans ce cas, le délégué du gouvernement ou le représentant consulaire français a la responsabilité de donner l’autorisation d’entrée du corps sur le territoire d’outre-mer ou le territoire métropolitain. Concernant l’autorisation, c’est toujours la mairie ou l’autorité qui la délivre sous réserve que les personnes suivantes donnent son accord :

  • Le médecin qui s’est occupé du corps
  • Le directeur de la maison de retraite ou de l’hôpital où le décès a eu lieu

Le transport s’effectue dans une voiture aménagée et suivant les normes.

Le coût du transport

Le transport d’un corps diffère selon la distance à parcourir. La plupart des pompes funèbres utilisent un tarif au kilomètre tournant à 1 euro par kilomètre. Et cela sera multiplié par 2, car il s’agit d’un l’aller-retour. De plus, il faut rajouter à ce tarif le coût de la prise en charge fixé par l’entreprise et les péages. Cependant, dans le cas où le défunt est un militaire et qu’il nécessite un rapatriement, c’est l’armée qui prend tout en charge. Vous n’aurez rien à payer. D’ailleurs, elle aide également la famille dans la réalisation des démarches.

 

Au cas où le temps vous manque ou que vous êtes peu nombreux à tout préparer, des pompes funèbres peuvent offrir leurs services afin de vous laisser vivre pleinement votre deuil. Parmi elles se trouvent LES POMPES FUNEBRES GONIN. Cette entreprise offre un service complet pour les obsèques de vos proches.