Tout savoir sur les pompes funèbres et les marbreries funéraires

Après un décès, la famille dispose de six jours (hors dimanches et jours fériés) pour organiser les obsèques du défunt si celui-ci ne s’en soit pas chargé en contractant une « assurance obsèques » de son vivant. En supposant que ce n’est pas le cas, les proches doivent se mettre en relation avec un opérateur funéraire.

Pompes funèbres : des obligations prévues par la loi

La loi du 8 janvier 1993 a mis fin au monopole des pompes funèbres communales. Aujourd’hui, l’activité est ouverte à toute institution habilitée par la préfecture du département. Cette habilitation engage le professionnel à remplir certaines obligations dans l’exercice du travail, notamment :

  • L’établissement d’un devis détaillé gratuit

  • L’inclusion du TVA dans la tarification

  • La mention du numéro d’habilitation dans les documents légaux

  • L’incorporation d’office de certains services dans les prestations. En exemple : le choix du cercueil, les soins de conservation, l’organisation de la cérémonie, les transports, les porteurs, le corbillard

  • La communication d’un CGU clair et légal à la demande du client. Il s’agit d’un document complet présentant les tarifs des diverses prestations et fournitures proposées avec leur caractère obligatoire ou facultatif.

En France, il existe 3 types d’opérateurs funéraires : les pompes funèbres privées, municipales et les associations agréées par la Préfecture de police.

Les prestations des marbreries funéraires et des pompes funèbres

Ces derniers sont tous tenus de proposer les prestations obligatoires. La différence se trouve dans les services facultatifs qu’ils proposent. Les prestations courantes sont :

  • la parution d’une annonce dans la presse ;

  • les travaux de marbrerie funéraire ;

  • le terrassement au cimetière ;

  • la toilette mortuaire ;

  • la mise à disposition d’une chambre funéraire ;

  • la mise en bière ;

  • la cérémonie à l’église assurée par un maître de cérémonie,

  • La création de faire-part, de cartons de remerciements et de condoléances ;

  • La composition florale ;

  • L’acquisition d’une concession dans un cimetière ;

  • La conception d’un monument funéraire…

Pour réaliser ces prestations, certaines sociétés funéraires font appel à des tiers comme des fleuristes, des marbriers funéraires, des imprimeurs ou des prêtres.

Souvent proposée par les pompes funèbres eux-mêmes, la marbrerie funéraire englobe les travaux de création de sépultures. Elle réalise aussi la pose, la restauration et la réparation de pierres tombales. L’activité s’étend également vers la création de caveau, l’entretien et la vente de monuments et de plaques funéraires.

Le marbrier funéraire ALLO TAXI DU VALLESPIR détient son propre magasin et atelier, mais il travaille principalement dans les cimetières. Il maîtrise presque toutes les techniques de maçonnerie et possède une large connaissance en matière de pierres ornementales : granit, quartz, etc. L’artisan a aussi un savoir-faire en matière de gravure funéraire. En outre, il s’occupe des travaux d’exhumation et effectue l’ouverture du caveau.

Bien choisir une pompe funèbre et un marbrier

Si le défunt n’a souscrit aucun contrat auprès d’une pompe funèbre, la famille doit doit s’en occuper. Puisque l’honneur est en jeu, il convient de trouver une entreprise sérieuse. Il faut commencer par sélectionner celles qui se trouvent dans le même département ou dans les localités voisines, en visitant les pages jaunes ou les annuaires des pompes funèbres. Leur liste peut également s’afficher dans les chambres funéraires, mortuaires et crématoriums. La famille peut disposer gratuitement de cette liste si elle le souhaite.

Ensuite, il faut demander des devis en contactant plusieurs entreprises pour faciliter la comparaison. Il est aussi possible de recourir aux comparateurs en ligne ou de se fier aux avis d’une connaissance.

En ce qui concerne le prix, chaque entreprise possède sa politique de tarification. Le client devrait évaluer si la somme totale des services traduit réellement les prestations proposées.

Étiquettes: