Réussir une communication visuelle percutante

Dans le cadre d’une stratégie marketing, la communication visuelle consiste à diffuser des éléments d’information à un public cible, afin d’entamer la persuasion par la vue. En effet, la communication visuelle vise d’abord à convaincre les clients à s’intéresser à un produit (ou un service), puis à le consommer. Une nouvelle entreprise doit travailler son image pour prospecter des clients et les fidéliser. Comment obtenir un effet persuasif par la communication visuelle ? Les réponses en quelques lignes.

Penser à un visuel frappant : soigner la charte graphique

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Il s’agit d’un cahier des normes graphiques compilant toutes les règles d’utilisation des éléments visuels. Le respect de ce « code de conduite » confère un rendu harmonieux sur tous les supports de communication (physiques et virtuels).

En d’autres termes, la charte graphique est le point focal de l’identité visuelle d’une entreprise qui va s’imprégner dans l’esprit des consommateurs. Elle doit donc être clairement définie pour garantir la cohérence de toute forme de communication visuelle ultérieure.

Toutefois, les règles définissant l’identité visuelle ne doivent pas être centrées strictement sur les interdictions. Cela va limiter la créativité des graphistes et autres artistes œuvrant dans le secteur.

Le logo : un élément de la communication visuelle régi par la charte graphique

Le logo est l’ultime emblème d’une entreprise. Ses couleurs, sa position sur un support, sa taille minimale pour un redimensionnement et d’autres caractéristiques répondent aux codes de la charte graphique. À chaque apparition sur les différents supports de communication, le logo doit être facilement identifiable pour le public.

Comment créer un logo représentatif de l’entreprise et facilement identifiable par les cibles ?

Un logo doit se démarquer, sans pour autant être truffé de détails. Simple, mais persuasif, un logo peut être un texte, soit le nom ou le sigle de l’entreprise. Tout se joue sur le choix des polices de caractères et des couleurs. On peut y rajouter un petit signe distinctif, comme la flèche cachée de FedEx évoquant la rapidité et l’efficacité du service de transport international de fret.

Un logo sous forme d’une image figurative est plus explicite, mais moins créatif. Le talent du graphiste est très sollicité dans ce cas-ci.

On peut aussi opter pour une image abstraite comme logo. Bien qu’il n’y ait pas de rapport concret entre le produit (ou le service) et l’image, ce type de logo peut impacter fortement l’opinion publique s’il est réussi.

Promouvoir un produit par des supports de communication

Les différents supports de communication jouent indéniablement un rôle important dans la promotion d’un produit. Un message fort peut être véhiculé par des supports imposants comme les affiches publicitaires, ou bien par des alternatives numériques comme les vidéos diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux, etc.

Les plus petits supports font aussi leur effet malgré leur taille. En effet, les étiquettes passent constamment sous le nez des gens, pendant les courses, en ouvrant un bocal de miel, une fiole de médicaments, etc. Pour booster une image de marque avec un budget assez limité, il n’y a pas plus économique que les étiquettes adhésives. Discrètes mais efficaces, elles véhiculent des messages claires, concis et précis. De plus, elles sont personnalisables.

Chez Etik Antilles, une entreprise de fabrication d’étiquettes en Martinique, diverses options de personnalisation sont proposées. Le choix des matériaux se porte sur le papier mat, le papier brillant, le papier fluo, le papier métallisé or, argent, etc. Pour ce qui est des formats, il en existe plus de 450 (ronds, carrés, jusqu’aux formes les plus inimaginables). Quant aux impressions, elles se déclinent en mode monochrome, pleines couleurs, vernies, etc.

En gros, Etik Antilles est le partenaire idéal pour tout projet de conception et de fabrication d’étiquettes adhésives personnalisées. L’entreprise est au service des particuliers, mais aussi des professionnels œuvrant dans différents secteurs : alimentaire, artisanal, industriel, commercial, pharmaceutique, grossiste, etc.