Quelques mots sur l’organisation d’obsèques

 

Il y a une expression qui dit que la mort arrive sans prévenir. Quelque part, c’est avéré, car le décès d’un être cher survient toujours au mauvais moment ; et personne n’est préparé pour cela.

Encore sous le choc, les proches du défunt n’auront peut-être pas le temps de préparer les funérailles. Pour leur faciliter la tâche, de nombreuses agences de pompes funèbres proposent des prestations sur mesure comme :

  • le toilettage
  • l’achat d’articles funéraires
  • les démarches administratives
  • l’embaumement
  • l’organisation de la cérémonie religieuse et des veillées funèbres
  • le transport du corps à la morgue

Ces entreprises proposent également leurs services pour la location du cercueil et du corbillard, la rédaction du discours, etc. Grâce à leur savoir-faire, la famille du défunt n’aura plus à s’occuper de rien.

Choisir le rite funéraire approprié

Chaque communauté, ethnie ou famille possède ses propres coutumes funéraires. Voici la liste des 3 rites funèbres les plus pratiqués dans le monde :

  • La crémation : c’est une technique qui utilise la chaleur ou la flamme pour réduire un corps en fragments ou « cendres ». La décision de conserver ou de disperser les restes incinérés revient aux membres de famille.
  • L’inhumation : c’est un processus qui consiste à enterrer le corps sous terre ou dans un caveau. Il implique généralement la location de l’emplacement dans un cimetière, l’achat d’un cercueil, d’une pierre tombale ou d’une plaque funéraire.
  • L’incinération sans flamme : parfois appelée hydrolyse alcaline, est une alternative écologique à la crémation. Le défunt est placé dans une sorte de cercueil en acier inox, où il sera injecté d’une solution à base d’eau et d’hydroxyde de potassium. Au terme du processus, il ne restera du corps que des fragments d’os. Cette technique est encore très peu répandue, mais commence à être adoptée dans de nombreux pays occidentaux.

Certaines familles choisissent d’organiser les obsèques dans une église et d’autres, dans un funérarium (tout en intégrant des lectures religieuses et la musique). Cependant, de nombreuses personnes choisissent des services laïcs organisés dans un lieu public ou privé. Il y en a aussi qui préfèrent organiser des cérémonies très privées, puis un service commémoratif ouvert aux amis, aux collègues du défunt, etc.

Bon à savoir

  • Les fleurs funéraires

Traditionnellement, les gens envoient et offrent des couronnes pour exprimer leurs condoléances. Toutefois, au cours des dernières décennies, les tendances ont changé. De nos jours, les familles utilisent souvent l’expression « Au lieu de fleurs … » dans les faire-part pour indiquer leur préférence pour d’autres formes de dons à la place des fleurs (ou en plus de celles-ci).

  • Le service commémoratif

C’est une cérémonie qui permet à la famille, aux amis et aux connaissances de se réunir pour célébrer la vie d’un être cher. Elle a lieu après l’enterrement ou l’incinération du corps (les urnes dans lesquelles sont conservés les cendres peuvent y être exposées).

Comme le corps n’a pas besoin d’être présent, un service commémoratif peut être organisé à tout moment après le décès, de quelques jours à une semaine, jusqu’à une année. L’événement peut se tenir partout : dans la maison du défunt, dans une salle de réception privée, dans un lieu de culte, etc.

De nos jours, les gens qui confient l’organisation de funérailles à des prestataires sont souvent taxés de cruels, d’irrespectueux et d’irresponsables. Sachez cependant que les demandes pour les funérailles sur mesure sont de plus en plus croissantes.

POMPES FUNÈBRES ROUX est une entreprise spécialisée dans l’organisation d’obsèques.Installée à Langogne (48), elle propose également ses servicespour la création et la vente de marbrerie et de monuments funéraires.Elle est ouverte du lundi au vendredi (9h-12h, 14h-18h) et lesamedi (de 8h 30 à 12h 30).