Quelle procédure administrative pour organiser un concert de bienfaisance ?

En matière d’expériences, faire partie d’une association est un atout, surtout si vous aimez aider les plus démunis. Si vous décidez d’organiser un concert de bienfaisance pour faire une collecte de fonds, en vue d’aider les pauvres, il y a évidemment des étapes par lesquelles vous devez passer. Focus sur le sujet.

Faire une demande d’autorisation pour un concert de bienfaisance

Pour une bonne organisation, il faut tenir compte de la loi qui régit ce genre de concert. En effet, il faut s’adresser à la municipalité de votre région au moins 2 mois à l’avance. En étant un lieu public, la mairie doit vous informer au cas où l’endroit serait interdit pour ce genre d’événement. Si le concert se déroule dans une salle privée, il faudra déposer une demande d’autorisation auprès de la société des auteurs et des compositeurs interprétés. Si vous avez prévu des boissons à consommer sur place, il faut également avoir l’autorisation municipale pour installer un bar ou une buvette.

Le point sur l’assurance

Organiser un événement de ce genre vous oblige à prendre les dispositions nécessaires, car il est possible d’accueillir plus de 1000 personnes. Bien qu’il s’agisse d’une levée de fonds, un concert n’est jamais à l’abri des accidents. Il faut veiller à la sécurité de toutes les personnes présentes à l’événement, participants, spectateurs, membres du personnel. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance pour couvrir les risques pendant la manifestation.

Les autres éléments à définir sur l’organisation d’un concert de bienfaisance

La communication

Pour un concert, les canaux traditionnels, comme les affiches, les brochures et la publicité à la radio, peuvent être suffisants, mais vous pouvez en utiliser d’autres. Mentionnez les informations nécessaires sur l’événement : heure, lieu, date, déroulement. Partagez au maximum sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité.

Établir un budget pour les dépenses

Un concert de bienfaisance nécessite la détermination du budget sur les dépenses. En effet, vous aurez besoin de réunir le matériel nécessaire, et de régler tous les frais et les taxes habituels sur les spectacles de variété. Inutile de vous dire que le stress va monter d’un cran puisqu’on fera face à des imprévus lors de ce genre d’événement.

Le public cible

La création de ce genre d’événement est à but lucratif. Ce qui nécessite de bien définir le public cible. C’est grâce à cela que vous allez écouler plus rapidement vos billets.

La vente des billets

Avec l’évolution de la technologie, inutile d’imprimer des billets physiques. Mettre en place une billetterie en ligne vous permet de minimiser les dépenses et de faciliter les ventes.

Les intervenants durant le concert

Pour avoir plus de bénéfice, un concert doit susciter l’intérêt des spectateurs, ce qui signifie qu’il faut engager des artistes qui ne sont pas totalement inconnus du public. Engagez aussi des artistes bénévoles qui feront des interprétations, des covers, des tubes connus, pour favoriser la collecte. Établissez tous les contrats nécessaires avec les intervenants durant dans le concert.

Le concert de bienfaisance le plus exceptionnel

À l’initiative de Lady Gaga, le concert géant « One Word Together » est un événement exceptionnel marquant la lutte contre la pandémie de Covid-19. Organisé par Global Citizen, ce live en direct a réuni plus de 70 artistes du monde entier. Disons que c’est le concert de bienfaisance le plus exceptionnel. Il a permis de colleter des fonds conséquents d’une centaine de millions d’euros, pour soutenir les efforts de l’Organisation Mondiale de la Santé et du personnel médical prenant en charge les malades. Ce concert de solidarité est un exemple vivant de ce que vous pouvez réaliser en fonction des objectifs et des motivations de votre projet de concert de bienfaisance.