Protection du travailleur isolé : l’organisation des secours

Les dispositifs pour la protection du travailleur isolé disponibles sur le marché ont beaucoup évolué en même temps que l’organisation du travail ainsi que les technologies. Les entreprises ont la responsabilité et l’obligation d’établir une procédure d’alerte et d’organisation des secours pour leurs salariés qui travaillent de manière isolée. Les dispositifs mentionnés précédemment tiennent une place importante dans cette procédure, notamment pour leur apport dans l’amélioration de l’organisation des secours.

Le cadre légal concernant la protection du travailleur isolé

Le cadre réglementaire du travail isolé est défini entre autres dans le décret du journal officiel du 20 février 1992. Il est indiqué que « le travail est considéré comme isolé, lorsque le travailleur est hors de portée de voix ou de vue d’autres personnes, sans possibilité de recours extérieur et que le travail présente un caractère dangereux. Il faut s’assurer qu’un travailleur isolé pourra être secouru en cas de malaise ». De plus, « lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise concernée doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident ».

Ainsi, l’entreprise doit mener une réflexion concernant l’organisation du travail, l’alerte ainsi que l’organisation des secours dans le contexte de la protection du travailleur isolé. Il faut remarquer que le recours aux solutions techniques en matière de dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI) n’est pas suffisant pour satisfaire les obligations des employeurs par rapport au travail isolé. À n’en pas douter, le DATI joue une part importante dans l’organisation des secours pour les travailleurs isolés. Toutefois, il doit être mis en place dans le cadre d’une procédure simple et validée qui détermine l’organisation des secours.

Les éléments principaux à prendre en compte dans l’organisation des secours

L’organisation des secours se base sur une étude des risques relatifs au poste de travail ainsi qu’aux conditions dans lesquelles il est effectué. L’entreprise est en possession d’un document pour la prévention des risques professionnels. Le travail isolé doit y figurer. Ainsi, l’employeur est dans le devoir et l’obligation de repérer les situations à risques et de les maitriser.

Les risques spécifiques au poste de travail doivent être analysés, dans un premier temps, sans considérer la particularité du travail isolé. Une fois ces risques examinés, il faut tenir en compte le fait que le travail isolé peut aggraver les conséquences d’un accident. Ces différentes analyses préliminaires détermineront les choix techniques ainsi que les fonctionnalités qui seront utilisés dans le dispositif d’alarme et de protection du travailleur isolé.

Comment fonctionnent les DATI ?

Sur le marché, le choix est large en ce qui concerne les dispositifs pour travailleur isolé. Le rôle d’un DATI est de transmettre une alarme vers une personne ou une structure chargée de déclencher les secours, lorsque la situation du travailleur isolé est considérée comme critique.

Cette alarme peut être déclenchée manuellement (par une simple pression sur un bouton) par le travailleur isolé. Cela peut aussi se faire automatiquement, selon l’équipement ainsi que la situation : absence de mouvement, perte de verticalité, etc.. L’appel de détresse peut contenir différentes informations permettant la localisation précise de la personne en difficulté, afin de faciliter l’intervention des secours.