Promouvoir son entreprise par les supports média

Une entreprise aura certainement comme objectif de faire prospérer ses activités. Ainsi, il lui sera nécessaire de se faire connaître par tous les moyens possibles pour attirer davantage les clients et les partenaires. Les supports de communication médiatique font partie des meilleurs outils destinés à promouvoir les services et les produits d’une entreprise. Faites-vous partie de la direction communication et marketing d’une entreprise ? Voulez-vous tout simplement savoir les rouages de ce secteur en matière de publicité ? Cet article est fait pour vous !

Les supports de communication médiatique

Il est vrai que la communication média a un coût élevé, et le retour sur investissement semble quelquefois long. Cependant, elle n’est pas pour autant démodée. Au contraire, vous allez pouvoir cibler une large clientèle (souvent constituée de personnes intellectuelles).

La presse écrite

Avec ce moyen de communication, vous pouvez cibler de manière élargie (la presse nationale) ou non élargie (la presse régionale et locale) votre clientèle. Toutefois, la presse écrite est coûteuse. En effet, le tarif varie selon la taille des encarts, le tirage des journaux et magazines ainsi que la fréquence de parutions de la pub. A titre d’exemple, le prix d’une demi-page dédiée à votre pub varie entre 1 600 et 2 600 euros.

La radio

Considérée comme étant un support de communication de proximité, la radio permet d’atteindre simultanément et dans différentes localités plusieurs auditeurs. Cependant, l’absence de visuel(s) diminue le résultat attendu, car il serait plus difficile pour le public de mémoriser les informations véhiculées. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de privilégier les chaînes les plus écoutées par le public pour diffuser les pubs. Vous ciblerez ainsi les fidèles auditeurs de ces chaînes. Concernant le coût, celui-ci est très onéreux. Sur une radio généraliste, un spot publicitaire d’une durée de 30 secondes dans une plage horaire de 9h à 20h peut s’élever jusqu’à 4 000 euros voire meme plus. . Le prix monte selon la chaîne et la plage horaire.

La télévision

Afin de diffuser des pubs produisant des effets sur le public, la télévision reste le moyen idéal. Celle-ci utilise à la fois le visuel et l’auditif, ce qui garantit une meilleure visibilité et mémorisation des produits et services. Avant, la diffusion publicitaire coûtait chère, mais face à l’avènement de la TNT et des WebTV, le prix a diminué. En moyenne, un spot de 30 secondes diffusé entre 17h et 20h coûte 30 000 euros. Ce qui est certain, c’est que la publicité télévisée assure un retour sur investissement conséquent et rapide.

Le cinéma

Dans une salle de cinéma, le public est beaucoup plus attentif et réceptif. C’est la raison pour laquelle les entreprises privilégient également ce moyen de diffusion après la télévision. Toutefois, les diffusions publicitaires dans ces endroits coûtent chères. Le coût d’un spot de 30 secondes diffusé durant deux semaines s’élève à 50 000 euros. Le nombre de personnes ciblées tourne autour de 200 000.

L’Internet

Si vos offres visent plus un public jeune, il est fortement recommandé de miser sur les publicités en ligne : bannière, fenêtre-pub et annonce textuelle. Cela permet également de conquérir une clientèle plus élargie surtout si vos activités se concentrent sur la vente à l’échelle internationale. En outre, dans des pubs sur Internet, il n’est pas nécessaire de dépenser une somme gigantesque. En effet, vous n’allez pas payer le coût de la diffusion de l’annonce tant qu’un internaute ne clique pas sur le lien. Vous pouvez aussi plafonner la somme dédiée aux annonces publicitaires en fonction de votre budget. Vous pouvez par la suite, augmenter ou réduire le montant à votre guise.

L’ affichage

Fréquemment utilisées par les entreprises, les affiches sont un support de communication permettant d’attirer un large public. Elles s’adressent à tout type de personnes. De plus, les affiches s’adaptent bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre entreprise.

Vous pouvez utiliser de nombreux supports afin de promouvoir l’image de votre entreprise :

  • panneaux publicitaires ;
  • banderoles ;
  • signalétiques ;
  • roll-up ;
  • drapeaux ;
  • bâches publicitaires sur les véhicules ;
  • etc.