Pourquoi servir du champagne lors de vos événements ?

Depuis la nuit des temps, c’est devenu une coutume de sabler le champagne à toutes les fêtes. Voici pourquoi vous devez faire figurer cette boisson sur votre table dans les grandes occasions.

Le champagne : synonyme de célébration

Un vin pétillant et mousseux, léger, présenté sous une large gamme de cuvées, millésimés ou non, le champagne est considéré comme la boisson de fête par excellence.

Le champagne est extrait à partir de cépages spéciaux, tels que le pinot noir, le meunier et le chardonnay, qui lui donnent son goût raffiné.

Il est fabriqué selon une procédure dont le secret a été jalousement gardé par les champenois pendant longtemps. Le champagne diffère des autres vins par sa saveur conférée par cette méthode d’élaboration

Quand boire du champagne ?

C’était la boisson de consécration des rois de France.

Par la suite, c’était réservé à la haute société.

Actuellement, c’est le vin des grandes occasions, le seul considéré valable pour les moments historiques et les grands événements.

Un dîner au champagne en tête-à-tête est très apprécié.

Les banquets sans champagne sont considérés comme fades et dénués d’ambiance.

Les déjeuners et les dîners d’affaires sont agrémentés de champagne.

Le champagne est toujours présent dans les fêtes familiales et surtout à l’occasion des fêtes de fin d’année. Même les enfants y ont droit à ce moment-là.

Le champagne est réputé avoir des vertus médicinales. Il convient même à des personnes à la santé délicate.

Pourquoi du champagne ?

Le champagne peut se prendre à tout moment. Comme apéritif, il met les convives en joyeuse condition pour apprécier les mets.

Pendant le repas, il peut convenir à tous les plats servis, et sa saveur et son arôme s’harmonisent avec vos mets de choix : huîtres, foie gras, homards et volailles.

Si vous avez envie d’apprécier d’autres vins au cours de votre banquet, servez du champagne à la fin. D’ailleurs, les toasts se portent en général après le repas, donc c’est le moment idéal pour le champagne.

Par ailleurs, consommer du champagne en dehors des repas n’est pas exclu, étant donné les bienfaits qu’il peut apporter à votre santé :

L’effet diurétique du champagne vous aide à éliminer les toxines de votre organisme.

Le champagne est également riche en sels minéraux et en oligoéléments qui ne peuvent vous faire que du bien.

Pour combattre la prostration, les douleurs neurologiques, la goutte et les fièvres, le champagne donne de bons résultats.

Il paraît même qu’il peut arrêter les vomissements chez les femmes enceintes.

Des croyances populaires indiquent le champagne comme élixir de longévité.

Mais le plus important pour vous est la place que tient ce breuvage dans les événements : il met une ambiance festive certaine. Et comme disait Napoléon Bonaparte,  « en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite, j’en ai besoin ».

Où trouver le meilleur champagne ?

Pour vos fêtes, faites le bon choix.

Méfiez-vous des contrefaçons : un champagne, un vrai est élaboré selon la méthode des champenois à partir de cépages spécifiques.

D’autres vins mousseux, des vins pétillants, des crémants au goût et à l’aspect se rapprochant du champagne peuvent vous tenter. D’ailleurs, leur prix est plus abordable.

Mais le champagne reste inégalable en matière de goût pour la mise en valeur de vos événements.

Commandez directement vos boissons chez des producteurs de champagne pour être sûr de la qualité et de l’origine.

Par exemple, à Celles-sur-Ource, du bon champagne est élaboré et produit à partir de vignobles et de cépages comme en Champagne sur le domaine Bouchard.