Pourquoi privatiser un restaurant pour des événements familiaux ?

Il est de tradition de célébrer les événements familiaux dans un lieu convivial comme une maison de campagne ou dans un endroit en plein air. Désormais, les repas de groupe au restaurant sont très populaires. Voici cinq bonnes raisons de privatiser un restaurant pour y organiser des événements familiaux.

Pour plus de convivialité

Que ce soit au restaurant ou à la maison, le but d’une réunion familiale est de partager un moment convivial et tranquille. Pourtant, les bons restaurants sont souvent bondés. En s’y rendant sans avoir réservé, les membres de la famille risquent de se retrouver dans des tables éloignées ou de ne pas trouver assez de places, ce qui rendra le moment incomplet. La solution est donc de privatiser une salle. Ainsi, tout le monde passera un moment privilégié, tout en appréciant l’ambiance de la salle et le dîner. Chaque établissement propose la privatisation complète ou partielle du restaurant. Le choix doit essentiellement se faire en fonction du nombre de convives.

Pour manger des plats gastronomiques

La qualité du repas est une raison de plus pour célébrer un événement familial au restaurant. Manger dans ce type d’endroit est très courant. Mais c’est toujours mieux de partager les expériences avec ceux qu’on aime. De plus, tout le monde peut apprécier ce moment convivial sans se préoccuper de la préparation du repas et du service.

Chaque restaurant propose des plats différents. Le restaurant L’AFFRANCHI, situé à Agen, propose un large choix de spécialités régionales. Il possède, en plus, la distinction Bib Gourmand (prix décerné par les inspecteurs du guide Michelin aux restaurants proposant des plats de qualité à prix modéré).

Pour choisir librement le menu

Privatiser un restaurant, c’est avoir la possibilité de concevoir soi-même le menu de la soirée. Tout est inclus : entrées, plats, entremets, desserts, etc. L’objectif est d’organiser tout le menu suivant les goûts de chacun et le budget prévu. D’ailleurs, un chef digne de ce nom est à même de réaliser et de personnaliser diverses recettes. Ainsi, il est toujours possible de préparer un menu spécial pour les membres de la famille qui ont des restrictions alimentaires, à cause d’une maladie ou d’une intolérance à un produit précis.

Aucune idée particulière en tête pour le moment ? Les établissements qui proposent un service traiteur disposent déjà de menus spéciaux en fonction de l’événement à célébrer.

Pour se retrouver dans un endroit chic

Manger en famille dans un restaurant est une occasion de profiter d’un moment convivial dans un cadre plus chic. Tout dans un restaurant est conçu pour plaire : les couverts, le linge de table, les luminaires, les fleurs, la musique d’ambiance, etc.

Selon ce qui est convenu avec l’établissement, celui qui privatise le restaurant peut choisir le thème de l’événement et apporter sa touche personnelle à la décoration de la salle : la couleur des nappes, les compositions florales ici et là, les guirlandes lumineuses…

Pour profiter d’une offre tout en un

L’organisation d’un événement familial prend du temps. Il faut trouver l’endroit approprié, définir le menu, choisir qui va s’en occuper, où louer la vaisselle, quel type d’animation faut-il prévoir, etc. Privatiser un restaurant, c’est profiter d’une offre complète pour la bonne réalisation de l’événement : une salle adaptée au nombre des convives, des plats préparés par un chef cuisinier compétent, un service assuré par le personnel de l’établissement. Cela permet également de gagner du temps pendant l’organisation et le service. L’animation est même proposée par certains établissements.

Une concertation préalable avec le responsable des lieux est indispensable pour que l’événement se déroule sans encombre.

Chaque événement familial est désormais une bonne occasion pour privatiser un restaurant. La privatisation présente de nombreux avantages : une salle adaptée, des plats savoureux, un service de qualité et des prestations personnalisées. Une fois l’établissement choisi, il ne reste plus qu’à réserver la salle. Pour garantir la disponibilité du restaurant le moment voulu, il est préférable de réserver le plus tôt possible.