Pourquoi il est important que les enfants apprennent les langues étrangères ?

Parler à plus de gens

Au final, n’est-ce pas la raison pour laquelle la plupart des gens apprennent une deuxième langue ? Lorsque vous pouvez parler aux gens dans leur propre langue, vous approfondissez les connexions et la compréhension. Apprenez une langue étrangère en tant qu’enfant et vous avez toute une vie pour bénéficier d’amitiés interculturelles, de possibilités de carrière plus larges, d’aventures de voyage passionnantes et de perspectives plus profondes sur la façon dont les autres voient le monde.

Apprenez le mandarin et vous pouvez parler avec plus d’un milliard de personnes dans le monde. Apprenez l’hindi et vous pourrez parler à 650 millions de personnes supplémentaires. Si vous parlez déjà anglais, vous pourriez presque parler à la moitié de la population mondiale !

Fait grandir le cerveau

Des études ont montré que les personnes bilingues maîtrisent mieux les tâches qui nécessitent des tâches multiples et une concentration que les monolingues. Les scintigraphies cérébrales montrent qu’il y a plus de matière grise dans les régions de leur cerveau impliquées dans la fonction exécutive. L’hypothèse est que l’effort pour choisir constamment la bonne langue au bon moment fournit une « gymnastique mentale » aux bilingues qui leur donne une pratique supplémentaire pour concentrer leur attention.

Ces avantages apparaissent tôt, de nouvelles recherches montrent que même les bébés de moins d’un an qui sont exposés à plusieurs langues présentent des schémas cognitifs différents dans leur cerveau par rapport aux monolingues. En fait, certains chercheurs soutiennent que la meilleure façon d’avoir des enfants plus intelligents est de les exposer à plusieurs langues lorsqu’ils sont jeunes.

Augmente les résultats des tests dans les matières de base

Des études sur des dizaines de milliers d’élèves du secondaire ont montré que les élèves qui ont étudié les langues étrangères obtiennent de meilleurs résultats pour l’anglais et les mathématiques. Des études supplémentaires ont montré que les scores verbaux s’améliorent avec la durée pendant laquelle les étudiants ont étudié la langue étrangère. Donc, si vous voulez que votre enfant réussisse leur apprentissage scolaire, encouragez-le à apprendre une langue étrangère.

Ilingua est un centre de formation de langues étrangères réputé en France. Il propose des cours adaptés à tous les âges.

Augmente les capacités des enfants dans leur langue maternelle

Il y a des années, les gens pensaient qu’apprendre une deuxième langue dérouterait un enfant. Maintenant, la recherche montre que les enfants qui étudient une langue étrangère obtiennent de meilleurs résultats dans leur langue maternelle que les élèves non bilingues, selon les tests standardisés. D’autres recherches ont montré que les enfants qui apprennent une deuxième langue commencent à lire plus tôt, et l’avantage augmente s’ils sont exposés tôt à la deuxième langue. De plus, les enfants bilingues étaient mieux à même d’identifier les phrases grammaticalement incorrectes que les monolingues. Comme l’a dit Goethe, « ceux qui ne connaissent rien aux langues étrangères ne savent rien d’eux-mêmes ».

Aide à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge

Certaines études ont montré que les personnes qui parlent régulièrement une deuxième langue peuvent retarder la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence de 4,5 ans. L’hypothèse est qu’en améliorant la fonction exécutive du cerveau, les bilingues développent une « réserve cognitive » qui aide à retarder les symptômes de la démence.

Stimule les opportunités de carrière

L’éducation linguistique est essentielle pour l’avenir professionnel et le fait d’être bilingue peut élargir les choix de carrière. De nombreux emplois dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, du travail social, de la sécurité nationale, de la traduction, du tourisme et des affaires internationales nécessitent ou favorisent des candidats bilingues, ce qui offre davantage de possibilités d’emploi à ceux qui parlent une deuxième langue. Ainsi, n’hésitez pas à vous tourner vers des cours de langue à Paris pour enrichir votre cursus.