Paris au rythme des platines

La Techno parade est un rassemblement dédié à la musique électronique. Cet événement a été créé et parrainé par l’ancien ministre Jack Lang en 1998. Elle se déroule tous les mois de septembre (sauf annulation en 2001 à cause des attentats de New York) à Paris. La manifestation suit un parcours différent à chaque édition.

Cette parade marque l’avènement de la musique techno et des autres styles comme la jungle, la trance, la house et la new beat dans le paysage musical français. Elle a également permis de révolutionner le métier de DJ dans l’hexagone, et de promouvoir des artistes talentueux comme Laurent Garnier, Jack de Marseille, Carl Cox, David Guetta, Bob Sinclar, Jeff Mills, etc.

Un nouveau style, un son original

En 1997, la radio FG (une station musicale française diffusant de la house, de la techno, du hip hop et de l’électro) a eu l’idée de lancer le premier rassemblement « légal » de technoïdes, suivi d’un défilé de chars à Paris. Contrairement aux autres pays de l’Europe, la France a tardé à reconnaître la techno comme une musique à part entière. En Allemagne, depuis 1989 jusqu’en 2010, se tient tous les ans un festival dénommé Love Parade (la première vraie technoparade du genre).

Il faut dire que depuis le milieu des années 80, la société n’a pas toujours été tendre à l’égard de la techno et ses adeptes. En effet, ce courant musical traînait une réputation de musique de drogués, d’homosexuels et de marginaux. La prolifération des soirées « raves » clandestines dans toute la France a aussi terni l’image de la techno pendant de nombreuses années.

A l’instar du rock, la techno veut avoir son Woodstock. Avec l’officialisation de la Technoparade en 1998, ce fut chose faite. Près de 200.000 fêtards assistèrent à l’événement, 300 chars étaient mobilisés dans la capitale, et de nombreux DJs de renommées internationales assuraient l’ambiance. Les revendications sont à peu près les mêmes que celles du rock d’autrefois : la liberté sexuelle, le droit à la fête, la liberté d’expression, etc. Les thèmes sont toujours (ou presque) axés sur l’amour ; tandis que les costumes extravagants sont de rigueur.

La musique électro de nos jours

En 2018, la techno a été acceptée par le public depuis longtemps, mais elle est toujours victime de préjugés. Le 22 septembre, la ville de Paris s’est une nouvelle fois transformée en un dancefloor géant. Et pour cause, la Technoparade a fêté ses 20 ans. Les organisateurs, avec le concours de la maire de Paris Anne Hidalgo, ont décidé d’inviter l’instigateur du mouvement Jack Lang. 14 chars étaient présents dont celui de la SACEM. Le mot d’ordre : « Rien n’arrête un peuple qui danse ! »