Organisation d’un buffet pour une fête familiale : comment s’y prendre ?

Nombreuses sont les occasions pour recevoir des invités : baptêmes, anniversaires, réunion familiale, Noël, etc. Pour marquer ces évènements, le repas fait partie des grandes préoccupations. Comparé au repas servi, le buffet devient de plus en plus tendance et d’autant plus satisfaisant. Son organisation requiert pourtant un grand travail pour avoir une fête réussie. Voici donc les trois étapes à maitriser si vous voulez réussir un buffet qui satisfera vos convives.

Etape 1 : Bonne préparation en amont

Avant de décider des plats à mettre sous la dent des invités, une bonne préparation est essentielle. Le calcul des proportions devient d’ailleurs plus compliqué puisqu’il s’agit d’un buffet. Vous devez alors savoir le nombre de vos convives. La quantité de nourriture à cuisiner en dépend. Même si vous pouvez  faire vous-mêmes les estimations, il est toujours judicieux de faire appel à des traiteurs expérimentés. Ces derniers vous orienteront dans vos décisions.

La prochaine étape dans la préparation est le choix du buffet. Entre un buffet chaud et un buffet froid, la décision dépend surtout de vos goûts, mais aussi de plusieurs critères. Le buffet chaud est plutôt à priser pour une fête plus classe et raffinée. Il est évidemment à prioriser si vous célébrez votre fête en hiver ou automne. Il convient aussi à un dîner d’affaires. Toutefois, le problème réside dans la façon pour maintenir les plats au chaud.

Pour le buffet froid, par contre, il est à privilégier en été. Choisissez-le pour une fête plus conviviale en famille. Il est plus facile à organiser vu qu’il n’y a pas d’ordre de service. Dans tous les cas, considérez les régimes alimentaires spécifiques de vos invités. Vous pourriez satisfaire tout le monde en variant les plats avec des recettes vegans, des plats sans porc, etc.

Etape 2 : Matériel et décoration

Si vous décidez de vous occuper vous-même de toute la préparation, vous devez lister tout le matériel nécessaire. Pensez à la location de vaisselle, dont les plats, les couverts de service, les assiettes et les verres. Les nappes et les serviettes de table sont aussi à mettre dans la liste. Pour les imprévus, prévoyez une marge de 10% sur le nombre des assiettes à commander. Vous devez d’ailleurs garder en tête que les invités mangent plus en buffet qu’en cocktail. Ils vont empiler leur assiette et prendre place pour savourer. Par conséquent, il est idéal d’avoir suffisamment de tables et de chaises. Particulièrement, pour les buffets à chaud, renseignez-vous sur la location de matériel de chauffage.

Pour l’organisation des tables, il n’y a pas de règle particulière. Veillez juste à rendre fluide la circulation de vos invités de leur table au buffet. Aussi, la décoration dépend de vos préférences, mais aussi de la nature de vos événements. Vous êtes libre de choisir les éléments pour embellir la table et la salle selon votre thème.

Etape 3 :  Choix du menu

La variété est la plus importante pour un buffet. Vous devez disposer d’un peu de tout sur la grande table sans oublier de vous référer à votre budget. Il est toutefois conseillé d’opter pour la simplicité. Au lieu de prendre plusieurs options, vous pouvez par exemple servir trois ou quatre pièces maîtresses pour le buffet. Elles sont habituellement à base de viande, comme du poulet, du jambon, du saumon, etc. Pour les accompagnements, en mettre deux ou trois est largement suffisant. Ce sont surtout les recettes à base de pâtes, de riz ou de légumes.

Diversifiez autant que possible la couleur et la texture pour donner de l’appétit et de la variété. Il est toujours recommandé d’intégrer tous les groupes d’aliments. Pour compléter le repas, vous pouvez rajouter des plats de charcuteries, de fromages ou de crudités. Ne manquez pas les paniers de pain ou les baguettes. Par rapport aux desserts, 2 ou 3 types suffisent, à condition que vous les équilibriez bien. Vous pouvez, par exemple, opter pour un cupcake à l’amande, un sorbet aux fruits rouges et un gâteau forêt noire.