Organisation de réception : quels sont les types d’événements concernés ?

L’organisation d’une réception n’est pas chose aisée. Elle demande beaucoup de temps et la démarche à suivre varie en fonction du type d’événement. Retrouvez à travers ce guide quelques conseils pour mieux organiser un événement selon les circonstances.

L’organisation d’un mariage

Pour réussir un mariage, plusieurs points sont à considérer : animation, menu et disposition des tables. Voici quelques idées pour vous inspirer :

– Le buffet table unique

Avec cette disposition, vos invités peuvent se déplacer librement pour discuter entre eux. Pour éviter les longues fil d’attentes, invitez vos convives à se servir en petit groupe.

– Le buffet à plusieurs tables

Avec un buffet à plusieurs tables, vous êtes obligé de placer vos invités en petit groupe de 8 ou 12 personnes. Vous vous occuperez vous-même de la disposition de vos convives.

– Le repas assis table unique

Avec la formule repas assis table unique, vos invités n’auront pas la possibilité de tisser de nouveaux liens. Ils vont se limiter à leurs voisins de devant, de droite et de gauche. La piste de danse risque d’être libre toute la soirée.

– Le cocktail et le repas assis

Avec cette formule, vous pouvez choisir entre deux dispositions : table unique ou cocktail+repas assis avec plusieurs tables. Si vous choisissez la deuxième option, assurez-vous de bien placer vos invités. De cette façon, personne ne restera dans son coin.

– Le cocktail prolongé avec chaises

Avec ce type d’animation, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de chaises, comptez une chaise pour deux invités, car ils doivent se lever et se servir sur une table.

L’organisation d’une fête de famille

Pendant une fête de famille telle que le baptême ou la première communion, il est préférable de mettre ceux qui se connaissent côte à côte. Pour ce genre de réception, préférez la disposition de la table en U. Si vous invitez des enfants entre 3 et 12 ans, placez-les sur une table spécifique.

Pour éviter le stress, prenez contact avec un traiteur pour préparer les différents plats de votre fête familiale.

L’organisation d’un anniversaire

L’organisation d’une réception d’anniversaire dépend de l’âge de la personne. Vous êtes libre d’adopter la formule de votre choix. Pour mettre plus d’ambiance, il vous est conseillé de faire une fête sous le thème de boîte de nuit si la personne concernée va fêter ses 20 ans. Pour fêter les 40 ans d’une personne, il vous est plutôt recommandé d’opter pour une soirée dansante. Pour les 70 ans, préférez une soirée disco ou un dîner dansant.

Dans le cas d’un anniversaire de mariage, demandez d’abord l’avis de votre partenaire s’il est d’accord pour célébrer ou pas ce jour. S’il est partant, passez ensuite au choix de la réception : cocktail, week-end en amoureux, goûter, etc. Il est préférable de commencer à fêter votre anniversaire de mariage à partir de 10 ans de vie commune. En ce qui concerne le cadeau, vous avez le choix entre des idées personnalisées ou des cadeaux prêt à acheter.

L’organisation d’une cérémonie funèbre

Une cérémonie funèbre n’a pas besoin de grands préparatifs. Il suffit de réunir les membres de la famille pour rendre un dernier hommage au défunt. Pour éviter de penser à plusieurs détails, organisez la veillée funéraire dans une salle spécialisée.

Quel que soit la réception que vous souhaitez organiser, choisissez bien la date, le type et le nombre d’invités. Fixez plusieurs dates afin de prendre le temps de bien choisir le lieu de réception : salon, salle communale, maison, etc. Le choix de celui-ci dépend également du nombre d’invités. En moyenne, une salle de 100 m² peut accueillir 150 personnes en cocktail au maximum et 70 personnes à table. S’il s’agit d’un mariage, vous devez aussi prévoir une piste de danse.

Pour vous aider dans l’organisation de votre réception, faites appel à un professionnel tel que LE RELAIS DU PARISIS.