Les types de supports publicitaires

De nos jours, pour faire connaître leurs activités, leurs produits ou leurs services, les entreprises doivent passer par de la publicité. D’ailleurs, elles misent beaucoup sur le budget d’une campagne publicitaire, car c’est une excellente solution pour promouvoir les ventes. A noter qu’aujourd’hui, il existe un certain nombre de méthodes. En voici quelques-unes.

La publicité extérieure

Ces jours-ci, la publicité extérieure a acquis une grande place dans le monde professionnel. Son but est d’attirer l’attention des personnes sur les routes et les endroits très fréquentés. Cela comprend les affiches, les panneaux d’affichage et les affichages électriques. Ce premier type de publicité ne demande pas beaucoup d’efforts de la part des lecteurs. Il constitue un support à faible coût et très flexible.

Les affiches sont fixées sur les murs, les ponts, les abris-bus et autres lieux publics. Comme leur nom l’indique, les panneaux d’affichage sont aussi conçus pour y placer des affiches. Ils sont d’une grande taille et sont installés dans des lieux spécifiques.

Comme publicité extérieure, il y a aussi le marquage de véhicule. En effet, utiliser les moyens de transport pour faire de la pub est devenu très tendance. Nous pouvons par exemple le voir sur des camionnettes, dans les espaces intérieurs et extérieurs des bus et sur les wagons de chemin de fer. Les véhicules permettent ainsi de faire afficher le message partout.

Les affichages électriques ou enseignes lumineuses impliquent l’utilisation de lumières ou de tubes néons afin de captiver le public, surtout pendant la nuit. Les messages sont diffusés en couleurs pour qu’ils soient visibles et attrayants.

Les médias imprimés

Actuellement, beaucoup d’entreprises utilisent les médias imprimés en guise de technique publicitaire. Il y a les journaux, les revues et les magazines. A noter que, pour la presse écrite, la publicité est une importante source de financement. Grâce à elle, les abonnés reçoivent les périodiques et les journaux à des tarifs subventionnés.

Pour une société, un seul passage dans un journal permet d’améliorer son image, d’accroître les ventes, mais surtout d’acquérir de nouveaux clients.

De nos jours, les magazines sont un excellent support publicitaire, en particulier quand les couleurs et la qualité d’impression sont bonnes. Ils sont lus avec plus d’attention. Aussi, les pubs peuvent être dirigées vers une catégorie particulière de personnes.

La publicité par publipostage

Parmi les supports publicitaires, le publipostage est le plus sélectif. Les publicités peuvent prendre la forme de brochures, de catalogues, de calendriers, de lettres circulaires ou de dépliants. Tous donnent la possibilité à l’annonceur de donner des informations illustrées et détaillées sur les articles aux prospects. Ils fournissent des informations sur les prix et les conditions de vente.

Les lettres circulaires sont envoyées aux clients potentiels pour les renseigner des mérites du service ou du produit et pour susciter leur intérêt.

La publicité par publipostage a un attrait personnel, car elle s’adresse particulièrement à une personne. Elle maintient le secret dans la publicité. Ainsi, les concurrents ne risquent pas d’avoir les informations sur le matériel annoncé.

La publicité à la radio

Ce n’est pas un secret pour tous : les publicités radiophoniques sont aujourd’hui très populaires. A noter que la radio est un moyen de publicité à très faible coût. Il suffit tout simplement d’un script et d’un annonceur pour lire le message. L’annonce est parfois diffusée en même temps que des programmes populaires. En plus, quand il s’agit d’un large public, le moyen le plus rentable de transmettre un message publicitaire est la radio. Cette large portée de l’auditoire est due au fait que la radio est accessible à tous, à n’importe quel moment et à différents endroits. En outre, la publicité radiophonique ne nécessite pas beaucoup de formalités. L’auditeur n’a pas besoin de la même quantité d’attention et d’effort que les autres médias. Il peut parfaitement entendre les messages, tout en faisant autre chose. La voix humaine est le seul mode de communication. Si l’annonce est bien émise, l’auditoire développe une imagerie mentale de la publicité. Et une telle imagination peut être beaucoup plus efficace que n’importe quel cadre et performance réels.