Les critères de choix d’un chapiteau de mariage

Chaque couple a sa propre façon de surprendre ses invités lors de son mariage. Auparavant, la réception se faisait généralement dans une grande salle, mais depuis quelques années, cela a complètement changé. En effet, la plupart des jeunes mariés se ruent vers la réception en plein air, car cette perspective offre de nombreux avantages. Cette solution vous intéresse et vous voulez l’adopter pour le plus beau jour de votre vie ? Afin de transformer vos souhaits en réalité, vous devez choisir les bons équipements, dont le chapiteau de mariage. Il se décline en plusieurs modèles et formes. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères à considérer. Mais avant cela, nous allons d’abord vous citer quelques-uns de ses avantages.

Les avantages d’un chapiteau de mariage

Opter pour un chapiteau de mariage est très bénéfique aussi bien pour les mariés que pour les convives. En effet, contrairement à une salle de réception, il permet de profiter d’une belle vue sur le paysage environnant. Il vous met également à l’abri du soleil, du vent et de la pluie.

Côté prix, louer un chapiteau de mariage est beaucoup plus abordable que de louer une salle de réception.

La taille du chapiteau

Pour choisir un chapiteau de mariage, le premier critère que vous devez considérer est sa taille. Afin de la déterminer, tenez compte des points suivants :

    • Le nombre de personnes que vous allez inviter
    • L’utilisation du chapiteau : vous le prévoyez en tant que piste de danse ou pour la réception proprement dite
    • L’espace disponible sur le lieu de la fête

La couleur du chapiteau

D’une manière générale, le chapiteau de mariage est blanc. Si vous souhaitez casser cette habitude, sans pour autant exagérer la décoration, vous pouvez choisir d’autres couleurs. Veuillez cependant choisir une couleur assortie au thème de votre mariage.

La forme du chapiteau

Les chapiteaux de mariage se présentent généralement sous des formes variées : en L, rectangulaires, ronds, fermés, ouverts, etc.

Certains disposent de toits démontables, asymétriques, ou encore droits. Il existe aussi des chapiteaux de mariage dotés de plusieurs fenêtres. Tout cela pour vous dire que le chapiteau de mariage vous offre des options illimitées.

Le modèle du chapiteau

Lors de la préparation de votre mariage, vous vous demandez certainement si vous devez opter pour un seul ou plusieurs chapiteaux. Cela dépend grandement de l’usage que vous voulez en faire. Il y a, par exemple, des couples qui préfèrent deux chapiteaux différents : l’un pour le dancefloor et l’autre pour le repas.

La période pendant laquelle se déroulera le mariage

Le choix d’un chapiteau de mariage dépend également de la saison pendant laquelle se déroulera le mariage.

De ce fait, si vous prévoyez de vous marier pendant la période estivale, optez pour un chapiteau ouvert, spacieux et de couleur blanche. En fait, si vous choisissez un chapiteau doté d’un toit transparent, vous risquez d’avoir chaud rapidement du fait des rayons du soleil. Pensez aussi à y installer des ventilateurs afin de garder une température agréable tout au long de la journée.

Par contre, si vous vous mariez pendant la période hivernale, vous devez choisir un chapiteau fermé. En effet, il vous permettra de rester au chaud et vous protégera du vent. Cette fois-ci, vous devez mettre en place des radiateurs.

Où louer un chapiteau de mariage ?

Pour trouver une entreprise spécialisée dans la vente et la location de chapiteaux de mariage, vous devez faire quelques recherches sur internet. Il y en a tellement qu’il est difficile d’en choisir une. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de visiter le site web de l’entreprise AZ CHAPITEAUX.