Les conventions obsèques : bien comprendre pour mieux se préparer

Avant son décès, une personne peut souscrire un contrat d’obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres. Quand le moment sera venu, ce contrat servira à éviter à la famille du défunt, toutes les dépenses concernant l’organisation des funérailles. Trouvez dans cet article plus de détails pour bien comprendre les conventions obsèques et mieux vous préparer.

Qu’est-ce que la convention obsèques ?

Il s’agit d’un contrat souscrit auprès des compagnies de pompes funèbres. Le plus souvent sous forme d’une assurance, la convention obsèques prévoit la prise en charge du financement et de l’organisation de la cérémonie lors du décès de la personne concernée par le contrat. La souscription peut être effectuée par ce dernier lors de son vivant, ou par un de ses proches. Il existe deux types de contrats d’obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations.

Le contrat d’obsèques en capital

Une convention obsèques avec contrat en capital couvre uniquement le financement de la cérémonie. De plus, le montant à allouer aux proches est déjà défini en avance par le souscripteur et payé selon ses possibilités (versement unique, versements temporaires, versements viagers…). De ce fait, l’organisation proprement dite des funérailles revient à la famille du défunt, tandis que la compagnie d’assurance règle tous les frais relatifs.

Le contrat d’obsèques en prestations

Dans le cas d’un contrat en prestations, le capital d’assurance sera alloué non pas à la famille, mais à l’entreprise de pompes funèbres. Cette dernière s’engage alors à prendre en main l’intégralité des obsèques. La famille et les proches sont complètement déchargés de toutes obligations concernant l’organisation des funérailles. Les prestations peuvent être personnalisées et seront abordées et convenues dans le contrat d’obsèques. En effet, le souscripteur choisit précisément, lors de son vivant, toutes les modalités de la cérémonie (choix du cercueil, type de cérémonie, inhumation ou incinération, accomplissement des dernières volontés, etc.).

Combien coûtent les assurances obsèques ?

Quel que soit le type du contrat d’obsèques que vous comptez souscrire, le prix dépend généralement de plusieurs critères : le coût des funérailles selon les prestations souhaitées, l’âge de souscription, la région où vous vous trouvez, la compagnie que vous choisissez, les options de paiement… Les statistiques montrent que les gens investissent en moyenne 3500 euros dans leur convention obsèques. Certaines entreprises acceptent cependant les souscriptions à partir d’un capital de 1000 euros sous conditions.

Pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, il convient de choisir une compagnie de pompes funèbres bien expérimentée dans la prévoyance et l’organisation des obsèques comme La Maison Du Deuil à Céret.

Les modalités de paiement d’un contrat d’obsèques

Le montant à cotiser dépend généralement de l’âge du souscripteur. On compte trois modes de paiement pour constituer les frais à allouer aux bénéficiaires d’une assurance obsèques :

Le versement unique : le souscripteur règle le montant convenu en une seule fois. Plus vous êtes jeune, plus cette option vous sera avantagée.

Le versement temporaire : il s’agit d’une cotisation mensuelle ou annuelle, selon vos possibilités, durant une durée moyenne de 15 ans.

Le versement viager : vous continuez à verser une somme définie à la compagnie tout au long de votre vie. Le total des cotisations peut souvent dépasser le montant nécessaire pour l’organisation des obsèques. De ce fait, cette formule est recommandée aux personnes plus âgées pour éviter les pertes.

Pour finir, sachez qu’il est également possible de racheter un contrat d’obsèques à tout moment, et de changer les clauses, les prestations convenues, le capital à allouer et les bénéficiaires. Par-dessus tout, il est important que vous restiez vigilant concernant les termes de votre contrat avant toute souscription.