Le poker : une passion, une profession, un jeu d’argent

Le poker est tellement célèbre et rentable, que de nombreux mécènes ont décidé de mettre en place un championnat du monde (dénommé les World Series Of Poker) réunissant des milliers de joueurs venus des quatre coins du globe (professionnels et amateurs confondus). Le plus spectaculaire de ces séries est probablement le Main Event, tournoi de Hold’Em à 10.000 USD l’entrée. La table finale est composée de 9 joueurs. Les récompenses : près de 10 millions USD pour le vainqueur, environ 750.000 USD pour le premier éliminé.

Chaque année, l’événement se tient à Las Vegas (Nevada, États-Unis), dans la plus grande salle du casino-hôtel Rio. Couvert par les médias du monde entier (notamment par les plus grandes chaînes de télévision américaines), il est également diffusé en streaming sur de nombreux sites web : ESPN, PokerGo… Les retransmissions sont suivies par des millions de téléspectateurs dans différents pays.

Durant ces journées récréatives, il existe même un tournoi appelé Big One For One Drop, dont le buy-in (droit d’entrée) s’élève à 1 million USD.

L’expérience avant tout

Parmi les variantes de poker qui existent, le Hold’em (dans sa version no-limit) est certainement le plus populaire et le plus apprécié de tous. Depuis son avènement à la télévision grâce à des personnalités célèbres comme Patrick Bruel, Phil Ivey, Michel Abécassis et surtout Chris Moneymaker, ce « sport » compte des millions d’adeptes à travers le monde.

« Il faut cinq minutes pour apprendre les règles du poker, et toute une vie pour maîtriser le jeu ». Cette citation est de Doyle Brunson, 85 ans et 10 bracelets WSOP à son actif. Considérée comme le pape du poker moderne, cette légende incarne à elle seule l’évolution de ce jeu depuis les années 1970.

Le poker est un mélange d’arithmétique, de chance, d’endurance, de mentalisme et de savoir-faire. Tout est question de stratégie : bluff, intimidation, adaptation du jeu par rapport à la position à la table, etc. Ainsi, vous vous trompez sur toute la ligne, si vous pensez que c’est un jeu de pur hasard. Toutefois, chaque joueur compte sur sa bonne étoile lors des parties auxquelles ils prennent part. Ils savent très bien qu’avoir les bonnes cartes n’est pas suffisant au poker !

Les gamblers (flambeurs) invétérés peuvent amasser des dizaines de millions de dollars en une nuit, et perdre le tout (sinon plus) le lendemain.

Un métier en plein boom

Depuis près de 15 ans, le poker est considéré comme une profession à part entière. Elle fait rêver bon nombre d’amateurs. En effet, la majorité des professionnels sont soutenus par de gros sponsors. Mis à part le fait d’être payé pour jouer, ces experts sont amenés à voyager dans les grandes villes, participer aux tournois les plus prestigieux, et sont logés dans des hôtels luxueux.

Le poker en ligne est également une activité très lucrative et très prisée par de nombreux joueurs. Diverses parties (cash game ou tournois) sont alors disponibles, où l’on peut gagner beaucoup d’argent. A titre d’exemple, il y a des personnes qui vivent uniquement du poker, et arrivent à empocher l’équivalent de 3000€ par mois.