LE MORSE : L’ANCÊTRE DU SMS

Tout le monde a déjà entendu parler du code Morse, mais peu de gens connaissent son histoire. C’est ce que nous allons relater brièvement dans cet article.

Le célèbre code Morse a été inventé par l’Américain Samuel Finley Breese Morse (1791-1872). Le plus surprenant, c’est qu’il était artiste peintre avant de devenir le génial inventeur que nous connaissons tous. Avant l’apparition du télégraphe, la plupart des informations qui devaient être envoyés sur de longues distances étaient acheminés par des messagers. Ceux-ci les mémorisaient ou les transportaient par voie terrestre, maritime… Bien évidemment, ces messages n’étaient parvenus à leur destination que des heures après, voire au bout de plusieurs jours.

Les informations pouvaient également être transmises visuellement, en utilisant des signaux variés (Chappe, Sémaphore, etc.). Le seul souci avec ces derniers, c’est qu’il fallait que le destinataire soit suffisamment proche de l’expéditeur. Avec l’invention du télégraphe électrique, le Morse s’imposait comme le moyen de télécommunication le plus innovant du XIXe siècle. En effet, à partir des années 1840, on pouvait désormais s’échanger des messages sur une longue distance. Les outils utilisés étaient relativement simples et efficaces : un télégraphe, des poteaux reliés à des lignes électriques, et le tour est joué !

 Historique

Le premier télégraphe commercial a été mis au point par William Forthergill Cooke et Charles Wheatstone en 1837. Ils ont développé un appareil capable d’envoyer des messages à l’aide de signaux électriques pour aligner les aiguilles d’un compas sur une grille contenant des lettres de l’alphabet. Cependant, vers 1838, Samuel Morse et son assistant, Alfred Vail, ont présenté un appareil télégraphique encore plus performant qui envoie des messages avec un code qu’ils ont eux-même créés : le Morse.

 Fonctionnement

Les messages télégraphiques étaient envoyés en tapotant le code de chaque lettre sous forme de signaux longs et courts. Les signaux courts sont appelés « dit» (illustrés par des points), tandis que les signaux longs sont appelés « dah » (formés par des tirets). Le code a été converti en impulsions électriques et envoyé sur des fils télégraphiques. Un récepteur télégraphique à l’autre bout du fil convertit les impulsions en points et en tirets et décode immédiatement le message.

Invité pour présenter son invention devant le Congrès des États-Unis en 1844, Samuel Morse a ébahi l’assistance durant sa démonstration. Le premier message qu’il a tapé et envoyé à Baltimore reste célèbre jusqu’à ce jour. Son contenu : « Qu’est-ce que Dieu a forgé ? ».

 

Le domaine de la télécommunication a bien évolué plus de 170 ans après. Aujourd’hui, nous pouvons transmettre nos photos, vidéos et enregistrements vocaux à l’aide d’un simple téléphone.