Le métier de standiste

Pour augmenter leur notoriété, de nombreuses entreprises participent à des salons. Cependant, pour pouvoir exposer leurs services ou leurs produits, ils ont besoin d’installer des stands. Pour cela, pourquoi ne pas s’adresser à un standiste ? Mais, c’est quoi au juste ? Et quels types de stands proposent-il ?

Le standiste, kesako ?

Le standiste est celui qui fabrique et installe des stands pour ses clients. Pour connaître les besoins de ces derniers, celui-ci leur accorde un entretien. Il soumet le projet sous forme de modèles réduits ou d’images. Si le client valide, le standiste s’occupera de tout, de A à Z : réalisation de plans, achat du matériel de fabrication et montage sur site.

Cependant, ce n’est pas n’importe qui qui peut exercer le métier de standiste. Un niveau bac+4 en commerce de la relation client est indispensable. L’aspirant standiste doit aussi disposer d’un BTS design de communication espace et volume. En plus de ça, il doit posséder un bon sens relationnel vu qu’il aura à travailler avec un monteur, des menuisiers ou des graphistes.

La conception de différents types de stands

Le standiste s’occupe de la réalisation de différents types de stands, dont :

Le stand portable

Le stand portable convient à n’importe quel type d’événements bien qu’il soit dédié aux animations commerciales et aux expositions itinérantes. Il est fabriqué en PVC, en carbone ou en alu. Pour le transporter, vous n’avez qu’à le plier. En ce qui concerne son installation, elle est aisée. Le stand portable se décline en plusieurs modèles : stand affichage mobile, stand enrouleur, stand parapluie ou stand paravent. Il existe également en différents formats : 9m² et 12 m².

Le stand packagé

Le stand packagé est parfait pour les expositions. Il comprend le logo et les couleurs de l’entreprise. C’est un modèle clé en main. Vous pouvez choisir uniquement la structure ou opter pour le stand + mobilier + décoration + téléphone + alimentation en eau et d’autres équipements dont vous aurez besoin. Le stand pack est disponible en une superficie comprise entre 18 et 38 m².

Le stand sur mesure

Le stand sur mesure est parfait pour un salon. Il peut comprendre une superficie supérieure à 38 m². Comme son nom l’indique, il est conçu en fonction des besoins de l’exposant. Par conséquent, celui-ci est libre de choisir son équipement, son design, son matériau, etc. Ainsi, la conception de ce stand nécessite un budget conséquent.

Le stand collectif

Le stand collectif convient à une entreprise qui souhaite organiser une manifestation pour ses différents collaborateurs. Sa superficie peut dépasser les 38 m². Sa configuration est aussi définie par les différents collaborateurs.

L’aménagement de stands

L’implantation des stands ne s’effectue pas au hasard. Il y a une stratégie à respecter. Il doit y avoir un point d’information accessible à tous. Normalement, il doit aussi y avoir des hôtesses pour orienter les visiteurs. Ensuite, on retrouve la démonstration. Elle est indispensable quand les visiteurs souhaitent en connaître davantage sur votre produit ou votre service. Et enfin, il y a la prise de contact. Quand le visiteur est intéressé par ce que vous proposez, il demande plus d’informations. Prévoyez également un espace dédié pour recevoir vos clients s’ils passent dans les parages. Cependant, veillez à choisir un espace où vous avez un œil sur votre stand.

Alors, si vous êtes à la recherche d’un standiste pour la réalisation de stands en France, adressez-vous à un professionnel qualifié tel que D. S. EVENTS. Il peut intervenir partout en Europe. Il vous propose aussi l’aménagement et l’installation de stands lors de vos salons et de vos expositions. Selon vos besoins et votre budget, l’établissement propose également la création de stands sur mesure.