Le guide pour organiser une soirée pyjama réussie

Inviter les amis pour une soirée pyjama à la maison, un rêve pour beaucoup d’enfants et d’adolescents. Au fur et à mesure que la date s’approche, il est normal de ressentir un peu de stress concernant l’organisation. Voici nos conseils pour mieux gérer les préparatifs. Vous verrez, votre soirée pyjama sera une totale réussite.

Trouvez un thème original qui correspond au centre d’intérêt de vos amis

Une soirée pyjama à thème, ça change des rendez-vous classiques à la maison avec les copains et les copines. Même à l’annonce de l’événement, vous verrez que vos amis seront déjà intrigués. Pour trouver le thème parfait, réfléchissez sur ce que vous avez en commun avec vos camarades de classe. Il peut s’agir d’un chanteur ou d’un groupe populaire, d’un film ou d’une série légendaire, d’un sport… Vous pouvez aussi décorer votre chambre en fonction du thème choisi et demandez à vos amis de porter des déguisements. Ce sera amusant de voir les copains et les copines porter des tenues originales, des perruques…

Variez les plaisirs gourmands

Rien que pour une soirée, oubliez le fameux dîner en famille à table. C’est le moment de se faire plaisir. Au menu, savourez les incontournables comme les pizzas, les hamburgers, les paninis, les frites, les chips, les sucreries et les sodas… Pour éviter tout incident, vous devez vous renseigner sur les allergies des invités. Il est plus judicieux de commander ces nourritures en quantité suffisante, mais ne tombez pas dans l’excès. Pour déguster de délicieuses pizzas aux différentes saveurs (Marguerita, Paysanne, Napolitaine, 4 saisons, Hawaïenne, Végétarienne ou aux fruits de mer.), contactez Pizza Al Maestro à Trilport. D’ailleurs, ce restaurant propose une livraison à domicile partout en Seine-et-Marne : Meaux, Nanteuil-lès-Meaux…

Multipliez les activités pour enflammer l’ambiance de la soirée

Un pyjama party réussi, c’est d’abord une soirée riche en émotions et en souvenirs. Pour ce faire, pensez à programmer des activités variées et rigolotes à faire ensemble. Pour les plus jeunes, les ateliers créatifs sont une bonne idée pour amorcer la soirée : personnalisation de trousses, de cahiers et autres fournitures scolaires, rédaction de cahier de souvenirs, création d’attrapes-rêve, etc. Par la suite, vous pouvez passer aux jeux : mimes, devinettes, question pour un champion… La soirée promet d’être amusante.

Pour les pré-adolescents, il y a les fameux action-vérité, karaoké, plateau télé avec les films ou les séries cultes, séance de beauté pour les filles, jeux vidéo pour les garçons… La danse et la musique sont également essentielles pour une soirée pyjama digne de ce nom.

N’hésitez pas à demander à vos invités quels types de jeux ils adorent. Vous trouverez quelques idées d’activités pour animer la soirée. Parfois, certains jeux prévus ne font pas l’unanimité. Si tel est le cas, vous pouvez très bien chambouler le programme et passer aux activités suivantes. En effet, un bon hôte est celui qui s’adapte à l’ambiance de la soirée et reste attentif aux désirs des invités.

Anticipez le lendemain de la soirée

Un pyjama party qui déchire finit généralement très tard dans la nuit. Il est parfois difficile de s’en tenir à l’heure du coucher prévue. Rien que pour une soirée, tes parents seront assez indulgents. L’idéal est donc de prévoir un réveil tout en douceur, un peu plus tard que d’habitude. Le faux-pas à éviter est de brusquer tes amis dès le réveil. Ils peuvent être assez irrités. À l’aide de tes parents, tu peux leur concocter un petit déjeuner alléchant et équilibré… Cela permet de commencer la journée de très bon pied. En attendant les parents, vous pouvez ranger la chambre et regarder la TV ensemble. Un pyjama party agréable qui finit dans le calme et la bonne humeur.

Pour bien organiser une soirée pyjama, voici ton check-list : trouver un thème, commander de la nourriture, sélectionner des activités, organiser un réveil en douceur.