Le choix du cercueil

Le cercueil est un élément incontournable lors de l’organisation des obsèques. Son choix dépend de plusieurs critères qu’il faut prendre en considération. Dans cet article, nous vous les faisons découvrir.

Choisir un cercueil adapté au type de funérailles

Quel que soit le type d’obsèques, le cercueil est obligatoire.

  • Pour une inhumation, il est conseillé d’opter pour un cercueil qui est assez résistant au temps et à l’humidité que dégage la terre. Les modèles en bois (chêne, orme ou autres) avec des poignées en métal sont de mise.
  • Pour une crémation où le cercueil est destiné à être incinéré, vous pouvez utiliser des matériaux (pin, carton ou aggloméré) avec des poignées en résine.

À savoir :

La loi oblige que lorsqu’il s’agit d’une inhumation, le cercueil doit être constitué d’un bois d’ environ 22 millimètres d’épaisseur, tandis que pour une crémation, 18 millimètres est la norme. De plus, que ce soit pour l’une ou pour l’autre, il doit être accompagné d’une garniture étanche fabriquée dans un matériau biodégradable agréé par le ministre de la santé. Il faut également qu’il soit équipé d’une plaque d’identité sur le couvercle.

Choisir un cercueil selon son budget

D’une manière générale, le prix d’un cercueil classique varie entre 500 et 3 000 €. Toutefois, cela dépendra de la forme, du style, de l’épaisseur, du matériau et des éventuels accessoires. Le cercueil en carton utilisé pour la crémation s’avère être le plus abordable en plus d’être biodégradable et personnalisable.

Il est recommandé de demander un devis aux pompes funèbres pour obtenir le coût global. En moyenne, 27 % du prix total des obsèques est dédié au cercueil. Vous pouvez également demander une tarification en ligne si vous le souhaitez.

Choisir le modèle qui vous plaira

Plusieurs types de cercueils sont répandus sur le marché. Optez pour celui qui a été voulu par le défunt ou bien celui qui vous conviendra. On cite les :

  • cercueils parisiens en forme de losange
  • cercueils lyonnais ou lorrains en forme droite, linéaire
  • tombeaux avec couvercle travaillé
  • cercueils américains (en forme droite et ouverts aux 3/4)
  • cercueils dotés de vitres pour voir le défunt

Les dimensions du cercueil peuvent être sur mesure et sont déterminées à partir de la taille du défunt.

En ce qui concerne les couleurs, le bois peut être peint de teintes claires ou foncées, avec des finitions brillantes, mates ou satinées. On peut aussi avoir un cercueil en vert, rouge, ou même en bleu pailleté.

Ne pas oublier les ornements et accessoires

Une fois que vous avez choisi le modèle de cercueil qui vous convient, vous avez la possibilité de le personnaliser avec divers ornements tels que :

  • les poignées en nombre de 4 obligatoires (de préférence, en métal pour l’inhumation et en résine pour la crémation). Vous pouvez, également selon vos goûts, définir leur dessin ou leur contenance.
  • la plaque d’identité comprenant le prénom, le nom, la date de naissance et de décès du défunt (obligatoire depuis janvier 2011),
  • Les capitons : tissus qui habillent l’intérieur du cercueil. La matière est à bien choisir (satin, coton…), et la couleur également (blanc, bleu…).
  • Les emblèmes religieux (étoile, croix, …),
  • Des hommages personnalisés
  • Les fleurs de deuil.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Pour un meilleur choix de cercueil, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste dans le domaine.

Les POMPES FUNÈBRES POLYDORE, spécialisées dans l’organisation d’obsèques en Martinique, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Son équipe saura vous proposer le modèle de cercueil le plus adapté à vos besoins et à vos souhaits. Elle vous guidera également dans le choix de tous les articles funéraires qui l’accompagnent.